McDreamy Posted September 28, 2022 Posted September 28, 2022 Bonjour, Je revoyais le cours d’hier en chimie concernant l’oxydo-réduction. Cependant, à la page 145 du poly du prof il y a une explication pour déterminer le coefficient d’une équation d’oxydo réduction à l’aide des nombres d’oxydation. Je n’arrive pas à comprendre le résultat de l’équation bilan, notamment l’utilisation de H3O+ pour équilibrer les charges et non pas de H+. J’ai donc équilibrer l’équation avec mes connaissances de lycée pour voir si je trouvais la même chose…et non. Voilà, c’est probablement moi qui loupe quelque chose mais je ne comprends donc pas complètement cette partie du cours. (Sur l’ardoise rose ce que je trouve). Si quelqu’un pouvait m’expliquer mon erreur ça serait super, bonne journée ! Chimie redox.pdf Quote
Élu Etudiant Solution Camcammm Posted September 28, 2022 Élu Etudiant Solution Posted September 28, 2022 Hello ! Alors pour passer de H+ à H3O+ il suffit de rajouter rajouter H2O à ta molécule, tu es d'accord ? Là tu veux rajouter autant de molécules d'H2O que de molécules de H+ présentes dans ton équation, pour avoir 14 H+ + 14 H2O <=> 14 H3O+ Jusqu'ici tu me suis ? Sauf que si tu ajoutes de l' H2O d'un coté, il faut absolument ajouter H2O de l'autre pour équilibrer ! Donc tu as Cr2O7(2-) + 6Fe(2+) + 14H+ <=> 2Cr(3+) + 6Fe(3+) + 7 H2O Et tu rajoutes 14 H2O de chaque coté, ce qui te donne : Cr2O7(2-) + 6Fe(2+) + 14H+ + 14H2O <=> 2Cr(3+) + 6Fe(3+) + 7 H2O + 14 H2O Soit : Cr2O7(2-) + 6Fe(2+) + 14 H3O+ <=> 2Cr(3+) + 6Fe(3+) + 21 H2O Et on retombe sur l'équation de la diapo ;) Je ne sais pas si c'est clair et surtout si ça répond à ta question, dis moi si ce n'est pas le cas ! Quote
McDreamy Posted September 28, 2022 Author Posted September 28, 2022 Coucou, Ta réponse est très claire, j’ai compris l’étape que j’avais loupée, merci beaucoup ! Passe une bonne journée ! Camcammm 1 Quote
Recommended Posts