Jump to content

niveau d'organisation dans le noyau

Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'écris ce message car je n'ai pas tout à fait compris la nuance entre le niveau 4 d'organisation de la chromatine et le niveau 5.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello,

Je laisse la RM pour rentrer en details mais je vais essayer un minimum de t'aider.

-Niveau 4: Dans la cellule, les organites vont s'organiser en fonction de leur capacité de transcription, c'est à dire que les zones d'activité de transcription seront plutôt au niveau du  noyau et les zones dites "silencieuse" seront plutot éloignées au pôle opposé. Toute cette réorganisation va avoir de l'interêt dans la mesure ou ça améliore l'efficacité des zones de transcription qui sont dans le noyau.
-Niveau 5:  Après cette réorganisation, tout ce petit monde va se placer selon le territoire chromosomique car chaque zone d'ADN ne se répartit pas au hasard dans la cellule ! il va y avoir à ce moment la l'apparition de ces territoires pour tout organiser.

Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi, c'est vrai que c'est compliqué de voir la différence mais il y en a bien une! 

J'appelle les autres tuteurs biocell à commenter !

Posted

Coucou !

Je me permets d'apporter une petite réponse pour essayer de t'aider aussi !

• Niveau 4 : concerne le regroupement de certaines zones génomiques, plus ou moins proche du nucléole ou de la membrane nucléaire interne, selon si ces zones sont actives au niveau transcriptionnel (= proche nucléole) ou si elles sont silencieuses (= proche de la membrane). => Donc le niveau 4 se concentre sur la position des zones génomiques dans le noyau.
  • Niveau 5 : la on se concentre sur l'organisation des molécules d'ADN (c'est pour moi plus précis) celles-ci ne sont pas distribuées au hasard, donc cela veut dire que leur place dans le volume nucléaire est précise et varie d'une cellule à l'autre. Chaque chromosome occupe un certain territoire dans le noyau, c'est organisé certainement pour des raisons de préférence d'expression de tel ou tel gène.. ce n'est que mon avis je ne suis pas sûre de ce que j'avance.
Révélation

Si une des RM passe par là pour vérifier qu'on ne dit pas de bêtises 😅 @Aminarthrose@Moustache

Posted

Coucouuuu ! 
Alors merci aux filles d’avoir répondue !

(merci @Le_P'tit_Kiwipour l’identification j’avais pas vu passer !!☺️)

Du coup c’est exactement ça, comme la si bien dis @Le_P'tit_Kiwi,

Le Niveau 4 concerne plutôt le regroupement de zones dont 2 en particuliers qui sont les zones génomiques actives (souviens toi la chromatine qui peux se transcrire), et des zones génomiques silencieuses (ici ce sera plutôt l’heterochromatine, souviens toi ici aussi, elle est trop condensée donc elle ne peux pas être transcrite). 

Le Niveau 5 quand à lui va regrouper cette fois ci des territoires. En effet, les molécules d’ADN ne sont jamais répartit au hasard dans la cellule. Du coup on va avoir l’apparition de territoire d’ADN dans le noyau. 

C’est plus clair ?
Les réponses plus haut sont hyper complètes au fait je viens de m’en rendre compte après avoir fini d’écrire 😅 

Posted

Coucou @JoeLaMouc 

Je re re re confirme ce qui a été dit juste avant, le niveau 4 concerne des endroits dans le noyau sans parler de molécules d'ADN. Donc juste dire qu'au centre du noyau, proche du nucléole tu vas retrouver des zones/ foyers de transcription et au niveau de la périphérie du noyau, des zones silencieuses

cq39.jpg

(image bcp trop grande mdrr dsl)

Dans le niveau 5, là on parle de molécules d'ADN. Dans ton noyau les chromosomes ne se placent pas comme ils le veulent, ils ont chacun un territoire précis 

je te mets une image de mes cours de l'année dernière 

9vf3.jpg

De plus, on remarque que les chromosomes riches en gènes sont surtout au centre du noyau et ceux pauvres en gènes à la périphérie. Donc le chromosome 18 possède moins de gènes que le chromosome 19 car il se trouve plus en périphérie. 

J'espère que c'est plus clair pour toi, si t'as d'autres questions n'hésite pas 🙃