Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ou bonsoir à tous !!

J'ai un petit problème concernant l'arrivée des TD. Étant donné qu'ils vont prendre une très grande partie de nos journées au cours du semestre, j'ai peur de ne pas avoir assez de temps du coup pour revoir les cours de la journée de façon efficace et de pouvoir également réviser des anciens cours et faire des QCMs au cours de la semaine. Je ne sais pas si le mieux serait de se consacrer aux QCMs le week-end avec des révisions d'anciens cours ou peut-être trouver une méthode de travail qui me permettrait de réviser plus efficacement la semaine pour au moins garder encore en tête les précédents cours.

Auriez-vous des conseils à donner ?

Je vous remercie d'avance et très bonne journée à tous !!! ;)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou!

Pas de panique pour cette première semaine de TDs. Honnetement les TDs n'ont jamais empêché de travailler ! même si certaines personnes pourront te dire que c'était pour eux une perte de temps sur leur travail, il faut surtout être organisé.
Je te conseil vivement à l'approche d'un TD de voir le cours bien avant et pas la veille pour t'éviter de tout baser sur tes TDs. Tu le revois quelques jours à l'avance comme ça en TD c'est comme si tu le révisais et tu gagnes quand même un temps fou (tu peux aussi noter des questions sur ton cours pour y revenir avec le prof à la fin de la séance.
Pour ce qui est des QCMs, de mon côté (ça n'est que mon humble avis) mais je faisais pas UN TEMPS qcms et UN TEMPS cours, je faisais les deux sur le même temps enfin je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais faire des QCMs comme ça sur le fil je trouve pas ça très productif je te conseille de bien apprendre ton cours de vraiment mémoriser un max et apres tu te lances dans les qcms comme ça tu vois où ça coince un peu et tu reverras ses faiblesses à un autre moment pour moi c'est comme ça qu'on avance vraiment bien et rapidement.
Encore une fois NON les TDs ne sont pas une perte de temps dans ton travail, même si des fois y a des choses dont tu n'auras pas besoin parce que t'es deja trop un boss tu connais tout, dis toi que les profs de TDs font aussi les QCMs de l'examen et que c'est vraiment la que tu peux t'exercer à fond sur des qcms d'analyse, des calcules, de la réfléxion...
En espérant que ça t'auras aidé!

bon courage😝

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oui je valide à 100% ce qu'a dit cellulesouches, les TD sont rarement une perte de temps, ça te force à revoir l'intégralité d'un cours et ça te force à faire l'état des lieux de tes compétences surtout (ce serait dommage de se rendre compte qu'on comprend pas un cours en décembre).

Je rajoute aussi que tu peux magouiller et aller à une autre horaire de TP, en général ça ne pose pas de problème au prof qui ne s'en rend pas compte et ça peut t'aider pour t'organiser ;)

• Élu Etudiant
Posted

Salut @___Tiramisuuu___ !

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus pour les td, en général les profs te font un petit rappel de cours (c'est toujours sympa de réentendre des notions qu'on aurait pu oublier) et après ils te proposent des QCM qu'ils ont rédigés, donc de la même forme que ceux du concours, et ça c'est cool !

Et comme l'a dit @cellulesouches , essaie d'arriver en TD avec le cours à peu près en tête, comme ça tu profites encore plus de ces rappels, et profites-en pour poser un max de questions au prof sur ce que tu n'as pas compris (c'est le moment ou jamais !)

Après dis toi bien que tu as en général deux ou trois td par semaine donc ça te laisse du temps pour bosser tes autres cours ;)

Concernant la révision des cours, je gardais la semaine (lundi=>samedi matin) pour bosser les cours de la semaine, et je me réservais le samedi après-midi et dimanche pour revoir les anciens cours (et rattraper mon retard éventuellement).

Et pour les qcm, j'essayais d'en faire qqs en semaine quand je bossais mes cours de la veille, ça me permettait de vérifier que j'avais bien cerné les notions, et j'en faisais en général beaucoup le dimanche, c'était un moyen pour moi de voir si je me rappelais bien des anciens cours et de les revoir de manière actives.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ou besoin de plus de détails !