MélissaR Posted November 18, 2013 Posted November 18, 2013 Bonjour, je voulais savoir s'il fallait connaître le pHi de tous les AA par cœur pour le concours? Pour l'arginine et la lysine, en fonction des sources je trouve des pHi différents: - Lys = 9,8 et Arg= 10,8 sur internet - d'après le prof: Lys = Arg = 9 Merci pour votre aide!
Laurine Posted November 18, 2013 Posted November 18, 2013 Je pense qu'il faut savoir l'ordre de grandeur: basique(lys arg ) : environ 10 acide 3 (asp glu ) : environ 3 histidine : proche neutralité et après savoir calculer les autres avec les pk d'ionisations du moins d'apres les annales cela suffit pour répondre à tout
Solution fanny40 Posted November 18, 2013 Solution Posted November 18, 2013 Salut ! Voilà, c'est comme l'a dit Laurine. Il faut que tu connaisses les ordres de grandeur : neutre : pHi 6/7, basique vers 9/10, acide vers 3, et histidine proche neutre. Et puis il faut être capable de calculer le pHi d'un aa en particulier grâce aux pki des différents groupements qui seront donnés, ainsi que le pHi d'un peptide (où il suffit de considérer que c'est un aa qui possède tous les différents grpmt ionisables du peptide). Voilà Bonne soirée !
Recommended Posts