futurmedecinaskip Posted September 26, 2022 Posted September 26, 2022 bonsoir!! qlq1 peut m'expliquer colmment fonctionnent les amorces, c'est quoi ? Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted September 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2022 Hellow ! Alors les amorces sont des sortes de "guide" pour l'ADN polymérase. En gros , tu va avoir tes deux brins d'ADN, et pour faire la réplication, il faus synthétiser les brins complémentaires de ces deux brins (donc 5'-3' on synthétise 3'-5' et inversement pour le brin d'en bas). Ces amorces sont orientés 5'-3'. Quand l'ADN polymérase arrive, elle va se fixer au niveau de l'extrémité 3' de l'amorce d'ARN et va se mettre à lire le brin d'ADN dans le sens 3'-5' (fais attention au sens, elle parcours dans le sens 3'-5' mais synthétise le brin 5'-3'). En gros c'est grace à l'amorce que l'ADN polymérase va pouvoir lire le brin et synthétiser le brin complémentaire, il est indispensable parce que sans ça, l'ADN polymérase elle ne sait pas ou elle doit réellement commencer à synthétiser. Est ce que c'est plus clair pout oi? N'hésite pas à me dire si c'est pas le ca sou si j'ai pas du tout répondue à ta question ;) Bon courage ! futurmedecinaskip 1 Quote
futurmedecinaskip Posted September 27, 2022 Author Posted September 27, 2022 yees merci c'est plus clair mais avec des images ça serait encore plus clair Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted September 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2022 Il y a 1 heure, futurmedecinaskip a dit : yees merci c'est plus clair mais avec des images ça serait encore plus clair En gros tu as ça, des séquences de nucléotides qui représente ton ADN, et tu as des amorces qui permettent à l'ADN polymérase de savoir quand commencer la synthèse du brin complémentaire. Ces amorces sont synthétiser par une primase par complémentarité aux brins de l'ADN; ici les amorces c'est les trucs verts, et après ta de nouveaux brins synthétiser par l'ADN polymérase. Est ce que la c'est mieux pour toi ou pas? Hésite pas si c'est pas le cas ! Bon courage !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted September 27, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 27, 2022 (edited) Salut @futurmedecinaskip, Je me permets de compléter la réponse de @Aminarthrose pour que tu essaies d'y voir plus clair Admettons que j'ai une séquence d'ADN comme ça dans l'énoncé : 5' ATGGTCCAATTCCTGATCGTGTAACGTCT 3' J'écris le complémentaire parce que l'ADN est double brin 5' ATGGTCCAATTCCTGATCGTGTAACGTCT 3' 3' TACCAGGTTAAGGACTAGCACATTGCAGA 5' Si je veux répliquer cette séquence, je vais avoir besoin d'amorces Ce sont des petites séquences simple brin qui vont venir s'hybrider par complémentarité à la séquence d'ADN et qui vont permettre ensuite, grâce à une ADN polymérase de répliquer la séquence d'ADN à l'identique Je m'explique : J'ai donc la séquence que j'ai écrite précédemment et je cherche des amorces complémentaires pour ma réplication La polymérisation se fait toujours de 5' en 3' donc l'amorce va s'hybrider de 3' en 5' 5' ATGGTCCAATTCCTGATCGTGTAACGTCT 3' 3' ACATTGCAGA 5' 5' ATGGTCCAAT 3' 3' TACCAGGTTAAGGACTAGCACATTGCAGA 5' Ensuite, l'ADN polymérase va se fixer sur l'amorce pour continuer la réplication 5' ATGGTCCAATTCCTGATCGTGTAACGTCT 3' 3' TACCAGGTTAAGGACTAGCACATTGCAGA 5' 5' ATGGTCCAATTCCTGATCGTGTAACGTCT 3' 3' TACCAGGTTAAGGACTAGCACATTGCAGA 5' Tu obtiens donc 2 molécules qui sont identiques !! Est ce que le rôle des amorces te paraît plus clair ou pas ? Si tu as des questions n'hésite pas Edited September 27, 2022 by Cassolnousmanque2 Aminarthrose and futurmedecinaskip 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted September 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2022 à l’instant, Cassolnousmanque2 a dit : Salut @futurmedecinaskip, Je me permets de compléter la réponse de @Aminarthrose pour que tu essaies d'y voir plus clair Admettons que j'ai une séquence d'ADN comme ça dans l'énoncé : 5' ATGGTCCAATTCCTGATCGTGTAACGTCT 3' J'écris le complémentaire parce que l'ADN est double brin 5' ATGGTCCAATTCCTGATCGTGTAACGTCT 3' 3' TACCAGGTTAAGGACTAGCACATTGCAGA 5' Si je veux répliquer cette séquence, je vais avoir besoin d'amorces Ce sont des petites séquences simple brin qui vont venir s'hybrider par complémentarité à la séquence d'ADN et qui vont permettre ensuite, grâce à une ADN polymérase de répliquer la séquence d'ADN à l'identique Je m'explique : J'ai donc la séquence que j'ai écrite précédemment et je cherche des amorces complémentaires pour ma réplication La polymérisation se fait toujours de 5' en 3' donc l'amorce va s'hybrider de 3' en 5' 5' ATGGTCCAATTCCTGATCGTGTAACGTCT 3' 3' ACATTGCAGA 5' 5' ATGGTCCAAT 3' 3' TACCAGGTTAAGGACTAGCACATTGCAGA 5' Ensuite, l'ADN polymérase va se fixer sur l'amorce pour continuer la réplication 5' ATGGTCCAATTCCTGATCGTGTAACGTCT 3' 3' TACCAGGTTAAGGACTAGCACATTGCAGA 5' 5' ATGGTCCAATTCCTGATCGTGTAACGTCT 3' 3' TACCAGGTTAAGGACTAGCACATTGCAGA 5' Tu obtiens donc 2 molécules qui sont identiques !! Est ce que le rôle des amorces te paraît plus clair ou pas ? Tu gère la RMmerci pour ta réponse plus poussée du coup !! Cassolnousmanque2 1 Quote
futurmedecinaskip Posted September 28, 2022 Author Posted September 28, 2022 ouii c'est parfait je vous remercie !! Cassolnousmanque2 and Aminarthrose 2 Quote
Recommended Posts