el_kiwi Posted September 26, 2022 Posted September 26, 2022 (edited) Hello à tous ! Sur le cours sur la membrane plasmique de ma prépa, il est écrite cite "si on rajoute du tetroxyde d’osmium on met en evidence les têtes polaires des lipides et c’est lui qui rend opaque une partie de la membrane, les têtes qui représentent le acides gras sont opposées et la zone entre les 2 , ce sont les chaines aliphatiques des phospholipides" et un peu plus après c'est écrit "Le phospholipide est composé de chaines aliphatiques (polycarbonées) ce qui correspond au feuillet clair car elles sont hydrophobes et les tetes sont polaires". Enfaite ça me parait illogique car il ya cette image dans mon poly de prépa qui contredit le texte qui s'en suit. Sur l'image, c'est marqué que chaînes aliphatique sont des acides gras, et que les têtes polaires sont des phospholipides... Est-ce que vous pouvez m'éclairer ? Merci ;) Edited September 26, 2022 by el_kiwi Quote
el_kiwi Posted September 27, 2022 Author Posted September 27, 2022 mon image s'est enfin posté, par contre le post date d'hier donc je remet un message ici pour que le post soit visible ;) Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted September 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2022 Salut ! Selon moi, le tétroxyde d'Osmium est sensible aux têtes polaires des phospholipides, ce qui donnent bien au ME cette double couche dense en périphérie et une claire en interne qui correspond aux chaines aliphatique gras. C'est quoi qui te dérange sur ton image ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aminarthrose Posted September 27, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 27, 2022 Coucouu ! Alors je ne suis pas sur d'avoir compris ta question, mais du coup si j'ai bien compris tu te perd au niveau du phospholipide? Si c'est ça, les phospholipides sont amphiphiles, c'est à dire qu'ils ont une tête polaire (avec le groupement phosphate et glycérol) et des queues apolaires( les acides gras). Du coup il n'y a pas d'histoire de têtes polaires= lipides gras ou phospholipides, les têtes polaires du coup appartiennent à la structure des phospholipides. C'est plus clair pour toi? N'hésite pas à me dire si j'ai pas du tout répondue à ta question j'essaierais de mieux expliquer. Bon courage !! Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted October 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2022 Coucou @el_kiwi est-ce que c'est bon pour toi du coup? el_kiwi 1 Quote
el_kiwi Posted October 17, 2022 Author Posted October 17, 2022 @Moustache oui c’est bon j’ai compris merci Moustache 1 Quote
Recommended Posts