Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

l'item 7 d) est compté comme faux avec pour correction qu'il s'agit d'un ose ribose et non desoxy. Or il est demandé si la molécule peut être retrouvé dans l'ARN.

L'item 9 c) n'a pas été abordé en cours il me semble. 

Posted

Helloooo !

Pour la colle :

- L'item 7D est bien faux, mais la correction est la suivante : Ce composé ne peut pas être retrouvé dans l'ARN car il comporte 2 phosphates.

- La correction des QCMs 9 et 10 a été inversée :)

Hésitez pas si vous avez d'autres questions 💜

Posted

bonjour, il y a quelques item que nous n'avons pas encore traité en cours il me semble mais je peux me tromper.

il y a la 22D, 29 ABCE et la 30ADE

j'avais une question sur la 25E comment on sait qu'elle est issus du péritoine?

Posted
il y a 10 minutes, Jadebrdr a dit :

bonjour, il y a quelques item que nous n'avons pas encore traité en cours il me semble mais je peux me tromper.

il y a la 22D, 29 ABCE et la 30ADE

j'avais une question sur la 25E comment on sait qu'elle est issus du péritoine?

Salut ! 

Tu es sur le mauvais post, concernant l'anatomie, c'est sur un autre post. 

Posted

Coucou,

Il y a il me semble, aux autres pass de confirmer, des items qu'on avait pas vu ou du moins que la prof nous avait dit de pas retenir : 

Item E QCM 4 : "hémiacétalique" jamais entendue parlé

Item A QCM 7 : "xanthine" pas à apprendre

Item C QCM 9 : les noms des gars pas au programme

Posted (edited)
il y a 19 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Coucou,

Il y a il me semble, aux autres pass de confirmer, des items qu'on avait pas vu ou du moins que la prof nous avait dit de pas retenir : 

Item E QCM 4 : "hémiacétalique" jamais entendue parlé

Item A QCM 7 : "xanthine" pas à apprendre

Item C QCM 9 : les noms des gars pas au programme

Item E QCM 4, je l'ai vu dans le poly hier, au début.  (diapo 29 écrit en tout petit)

Item A QCM 7 la xanthine, elle nous a dit de savoir que ça existait, mais ne pas apprendre (sa molécule? son nom complet? Que ce soit une purine?)

Edited by PH₂
Posted
il y a 1 minute, MonsieurCarcinome a dit :

Bonjour, qcm 8a il n’y a pas de mention d’octamere d’histoires dans notre cours cette année

a vous de me confirmer ou pas..

Salut ! 

Ca a été vu en cours, dit par la prof, dessiné grossièrement sur le poly, mais pas écrit dessus en effet.

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 2 heures, pomelo a dit :

Helloooo !

Pour la colle :

- L'item 7D est bien faux, mais la correction est la suivante : Ce composé ne peut pas être retrouvé dans l'ARN car il comporte 2 phosphates.

- La correction des QCMs 9 et 10 a été inversée :)

Hésitez pas si vous avez d'autres questions 💜

Une petite question pourquoi l'ARN ne peut pas avoir 2 phosphates du coup ? 

• Tuteur
Posted

Salut !

pour le QCM 8 e, il n’a été abordé en cours seulement aujourd’hui, il me semble, dites moi si je me trompe….

en tout cas je n’en ai pas entendu parler sauf aujourd’hui mais comme je suis de l’aprem, je n’étais pas au courant de la réponse, alors que le groupe du matin eux ont eu la réponse juste avant la colle…

Posted

Salut

- QCM 1 C : "Dans le génome humain, la majorité des séquences codent pour de l'ADN non codant" 

Je comprends pas pourquoi c'est considéré comme vrai, une séquence d'ADN ne code pas pour de l'ADN ? Il aurait été vrai si l'item avait été "Dans le génome humain, la majorité de l'ADN est non-codant" non ?

- Ensuite pour le QCM 10 C : "L'ADN polymérase III va lire le brin codant dans le sens 3'-5' et synthétiser le néo-brin dans le sens 5'-3'"

Il est marqué faux car ce n'est pas le brin codant mais le brin "matrice" et après avoir regardé sur Internet, ils disent que le brin matrice est le brin qui sert de support pour la synthèse du nouveau brin (donc brin matrice = brin codant non ?)

Posted (edited)

Salut,

Pour les QCM 7 A (xanthine pas à apprendre) et 9 C (noms des scientifiques), la prof nous a dit que ce n'est pas la peine de les apprendre

Bonne soirée et merci pour l'organisation de cette colle 😉

PS : Personne n'a répondu aux questions sur la bio cell de la semaine dernière, est-ce que quelqu'un pourrait le faire ?

Edited by Micro_Tom
Posted
il y a 3 minutes, RayanZ a dit :

QCM 1 C : "Dans le génome humain, la majorité des séquences codent pour de l'ADN non codant" 

Je comprends pas pourquoi c'est considéré comme vrai, une séquence d'ADN ne code pas pour de l'ADN ? Il aurait été vrai si l'item avait été "Dans le génome humain, la majorité de l'ADN est non-codant" non ?

Salut !

Les séquences c'est les lonnngs brins AAGCTAGTC...

Et parmi ces séquences, en effet la majorité est non-codante 😉

il y a 5 minutes, RayanZ a dit :

donc brin matrice = brin codant non ?

Alors oui en soi tu as complètement raison

C'est juste (je crois hein) que le terme "brin codant" ne se dit pas, c'est "brin matrice", "brin leader" ou encore "brin avancé"

Posted
il y a 2 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Salut !

Les séquences c'est les lonnngs brins AAGCTAGTC...

Et parmi ces séquences, en effet la majorité est non-codante 😉

Oui c'est bien ça, la majorité des séquences de l'ADN sont non-codantes, donc elles ne codent pas...

il y a 3 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Alors oui en soi tu as complètement raison

C'est juste (je crois hein) que le terme "brin codant" ne se dit pas, c'est "brin matrice", "brin leader" ou encore "brin avancé"

Les deux brins sont codants, du moins la polymérase 3 synthétise 2 néo-brins 

Je crois savoir d'où vient l'erreur, au lycée on avait vite fait évoqué le fait qu'un des deux brins d'ADN ne servait qu'à la protection et n'était donc pas "codant", cependant on n'en a pas parlé cette année il me semble.

Posted (edited)

@RayanZ @Anaëlle2022

Je me permet :

1) Une séquence d'ADN n'est pas spécifiquement un gène, or seuls ceux-ci sont en réalité codants et encore, ils possèdent des parties non-codantes. Donc en effet, la partie codante du génome étant estimé à 1,5% l'item devrait être vrai, je comprends cela dit ton problème, étant donné qu'il ne code pas, l'item est étrange.

Disons que la définition classique d'une séquence codante est sa capacité à produire spécifiquement un ARNm qui sera traduit en protéine. Cela dit les portions non-codantes de l'ADN sont tout de mêmes responsables de beaucoup d'ARN.

A mon sens l'item est mal formulé.

2) L'ARN polymérase reconnait des séquences spécifiques d'ADN lui permettant entre autres de s'y lier. 

Attention au vocabulaire : le brin codant = brin non-transcrit, il s'agit du brin sur lequel la polymérase se déplace dans le sens 5'-3' et qui sera l'équivalent en séquence du brin d'ARN.

Le reste de l'item est juste, le brin d'ARN synthétisé se fait classiquement dans le sens 5'-3'.

Le brin matrice = le brin lue = brin non-codant = brin transcrit, l'ARN polymérase se déplace dans le sens 3'-5' sur ce brin, c'est le brin sur lequel vont s'apparier les bases qui s'enchaineront pour former l'ARN.

Edited by ElCassoulet
Posted
il y a 22 minutes, ElCassoulet a dit :

@RayanZ @Anaëlle2022

Je me permet :

1) Une séquence d'ADN n'est pas spécifiquement un gène, or seuls ceux-ci sont en réalité codants et encore, ils possèdent des parties non-codantes. Donc en effet, la partie codante du génome étant estimé à 1,5% l'item devrait être vrai, je comprends cela dit ton problème, étant donné qu'il ne code pas, l'item est étrange.

Disons que la définition classique d'une séquence codante est sa capacité à produire spécifiquement un ARNm qui sera traduit en protéine. Cela dit les portions non-codantes de l'ADN sont tout de mêmes responsables de beaucoup d'ARN.

A mon sens l'item est mal formulé.

2) L'ARN polymérase reconnait des séquences spécifiques d'ADN lui permettant entre autres de s'y lier. 

Attention au vocabulaire : le brin codant = brin non-transcrit, il s'agit du brin sur lequel la polymérase se déplace dans le sens 5'-3' et qui sera l'équivalent en séquence du brin d'ARN.

Le reste de l'item est juste, le brin d'ARN synthétisé se fait classiquement dans le sens 5'-3'.

Le brin matrice = le brin lue = brin non-codant = brin transcrit, l'ARN polymérase se déplace dans le sens 3'-5' sur ce brin, c'est le brin sur lequel vont s'apparier les bases qui s'enchaineront pour former l'ARN.

Pour le deuxième QCM du coup, c'est un peu traître parce qu'on a pas fait la transcription du coup il me semble pas qu'on ait vu les notions de brin codant et brin matrice.

Concernant l'ADN, je suis totalement d'accord avec toi. On verra la réponse du RM 

Posted

Bonsoir, je ne comprends pas la correction du qcm 2D "Les acides nucléiques correspondent à des enchaînements de nucléotides 5' phosphate reliés par une liaison phosphodiester orientée 3'-5' ". Celui-ci est compté comme vrai pourtant ce serait plus juste de parler de nucléoside 5' phosphate non ? En effet, un nucléotide contient un phosphate. Cela m'a paru donc étrange de rajouter 5' phosphate après nucléotide. Je l'aurai compté faux, mais je n'ai peut-être pas bien compris le sens de la phrase. Cordialement

Posted

Bonjour j’avais 2 questions tout d’abord la phase S est présente que j’ai les eucaryotes ? Et ensuite a la 7D pk le composé ne peut être retrouver dans l’Arn sachant qu’on peut y retrouver de l’AMP , ATP et de l’ADP c’est marqué dans un tableau du cours ? Si qq peut m’aider ça serais cool parce que je comprend pas merci 

Posted

Saluut à tous ! 

Désolée du retard. Je vous fait une réponse groupée comme ça vous avez toutes les infos sur un même post ! 

Item 1C : C'est vrai que la formulation est pas ouf et porte à confusion. Mais l'information sur laquelle on voulait insister c'est qu'on retrouve une majorité d'ADN non-codant. Je pense que même avec cette formulation l'item restait compréhensible. Donc on a décidé de pas toucher à cet item.

Item 2D : Pour le coup ce n'était vraiment pas un piège. C'était juste pour marquer la position du phosphate et voir si vous saviez bien où il se situe. 

Item 7D : Que ce soit pour l'ADN ou l'ARN les nt arrivent tous triphosphates. Mais lors de l'assemblage des nt entre eux, pour former un brin d'ADN ou d'ARN, ces nt vont perdre deux phosphates. Ils deviennent donc monophosphate. C'est d'ailleurs cette libération de phosphates qui fournit l'énergie nécessaire pour établir la liaison entre le nt qui arrive et le brin en cours de formation. Ainsi, dans un brin (ARN ou ADN), on retrouve un seul phosphate entre deux nucléosides. Retenez donc que tous les nt sont monophosphate SAUF le premier qui lui est triphosphates. C'est une info super importante qui revient souvent en QCM ! 

Items 7A et 9C : Annulés. Vous avez l'air raccord sur ce qu'elle vous a dit en cours cette année. Comme c'est HP, on annule les items. 

Révélation

Pour les items 1C et 10C vous pouvez aller voir la réponse détaillée de @ElCassoulet qui est au top ! 🤩

Hésitez pas s'il vous reste d'autres questions ! 

Bon couraaage à tous 💚