Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Concernant la 12e, le joule n'est pas une dimension mais une unité je crois. 

Pour la 15d et 15e, lorsque l'on calcule l'osmolarité du Na3PO4, je ne comprends pas la conversion de 6x3.4 = 20,4 osm/L à 204 mosm/L.

Je ne sais pas si toutes mes remarques sont pertinentes, et je m'excuse si elles ne le sont pas.

Je vous remercie pour votre aide précieuse

Posted
il y a 17 minutes, audrey.ginieys a dit :

Les réponses des qcm 13 et 15 ont été inversées je pense

Oui, j'ai également cette impression.

Posted

Bonjour, pour la question 15 (correction 13) 

Concernant la proposition C: calculer la concentration molaire (non osmolaire) on sait que Cosm: C x i --> C =C osm / i, non? nous aurons alors C = 95 / 1,5 = 63,33 mmol/L

Pour la proposition D mes camarades ont déjà abordé : pour calculer l'osmolarité du Na3PO4,  6x3.4 = 20,4 osm/L et non 204msom/L :) ainsi E aussi est fausse 

Sans oublier de vous remercier pour tous les efforts que vous faîtes !!! 

Posted

Bonjour, 

J'avais juste une remarque pour les QCM 11 et 12, ils appartiennent au chapitres: "Grandeurs, Unités physiques, équations aux dimensions"

Pourtant ce chapitre n'avait pas été mentionné dans le programme de la colle. 

Merci pour tout ce que vous faites !!

Posted

Bonsoir, 

Pour l’item 16 B : « les forces de London sont des forces de dispersion » est compté vrai alors que ces forces font partie des interactions de Van der Waals qui sont des forces d’attractions.

Bonne soirée.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour à tous 😀

Alors on va regarder tout ce que vous avez mis.

Avant toute chose il y a bien une inversion des corrections des qcm 13 et 15 donc :

QCM 13 -> AC

QCM 15 -> BE

Ensuite pour le QCM 12 E : Il va passer faux, car la dimension d'une énergie est M.L^2.T^-2 et absolument pas le joule qui est une unité. Donc :

QCM 12 -> ABCD

Pour le QCM 16 B : Il va aussi passer faux, les forces de London sont des forces de Van Der Waals qui sont donc attractives. Donc :

QCM 16 -> C

Voilààààà!!!!!! 

La tutobise 😘

Posted

Bonsoir,

Il me semblait que les forces de London étaient bien des forces de dispersion résultant d’une interaction de type dipôle induit-dipôle induit entre deux molécules apolaires. Elles sont bien attractives comme tu le mentionnes mais mettent en jeu la dispersion du nuage électronique ayant pour effet une variation du moment dipolaire induit, selon moi.

Peut-être que je me trompe, corrigez-moi si c’est le cas.

Bonne soirée !

Posted

Certes, il y a un « effet de dispersion » mais c’est une force d’attraction tout comme les interactions de Kessom et de Debye.

Posted (edited)

Bonjour, 

pour le qcm 7 item D "la molécule représentée peut être retrouvée dans l'ARN" est noté faux car "le sucre n'est pas sous forme désoxy"

Or sauf erreur de ma part (dans ce cas là je m'excuse du dérangement), le sucre dans l'ARN n'est pas sous une forme désoxy contrairement au sucre de l'ADN.

Il me semble aussi que la correction des qcm 9 et 10 est inversée 

Merci d'avance ! Bonne soirée !! :)

Edited by evaesqr
Posted
Il y a 7 heures, J.dtls a dit :

Certes, il y a un « effet de dispersion » mais c’est une force d’attraction tout comme les interactions de Kessom et de Debye.

L’item B QCM 16 est donc vrai dans ce cas, puisqu’il ne mentionne en aucun cas que c’est une force répulsive.

Posted
Il y a 11 heures, evaesqr a dit :

Bonjour, 

pour le qcm 7 item D "la molécule représentée peut être retrouvée dans l'ARN" est noté faux car "le sucre n'est pas sous forme désoxy"

Or sauf erreur de ma part (dans ce cas là je m'excuse du dérangement), le sucre dans l'ARN n'est pas sous une forme désoxy contrairement au sucre de l'ADN.

Il me semble aussi que la correction des qcm 9 et 10 est inversée 

Merci d'avance ! Bonne soirée !! :)

Bonjour, tu n'es pas sur le bon post, il y a un espace dédié au génome ! Bonne journée :)

Posted

Bonjour QCM 13 item E, je ne comprends pas le calcul de la Ceq ? selon moi Ceq = Cm x Z (charge) x nombre de particules. De plus Ceq cations = Ceq anions. Ici j'aurais fait : Ceq cations = 0.05 x 2 x 1 + 0.05 x 1 x 1 = 0.05 x 3 (=Ceq anions) = 0.15 Eq/L

Je ne comprends pas pourquoi nous introduisons le coef d'ionisation i dans la formule. Selon moi le calcul réalisé: i x Cm correspond à l'osmolarité.

Si quelqu'un peut m'expliquer merci ! 

Posted
Il y a 17 heures, Wiwii a dit :

Bonjour, pour la question 15 (correction 13) 

Concernant la proposition C: calculer la concentration molaire (non osmolaire) on sait que Cosm: C x i --> C =C osm / i, non? nous aurons alors C = 95 / 1,5 = 63,33 mmol/L

Pour la proposition D mes camarades ont déjà abordé : pour calculer l'osmolarité du Na3PO4,  6x3.4 = 20,4 osm/L et non 204msom/L :) ainsi E aussi est fausse 

Sans oublier de vous remercier pour tous les efforts que vous faîtes !!! 

J'obtiens le même résultat pour le QCM 15 item C, il reste faux mais la correction du poly n'est pas bonne. Idem pour le reste il semble y avoir une erreur de conversion à l'item D et donc un item E compté juste alors qu'il est faux... En espérant que les RM le voient avant de faire les résultats :) @Le_Rangueillois

Posted

bonjour, pour le qcm 13 (correction 15) item E :

je ne comprends pas la formule de la correction. Est-ce que la question portait sur la concentration équivalente ? 

merci pour toutes vos réponses rapides !!

Posted

Bonsoir, je ne comprends pas bien l'item 13 : on demande la molalité à l'item B mais le résultat est en mol.L, est ce que c'est parce que le solvant est de l'eau ? Dans ce cas là, pourquoi dans le calcul de l'osmolarité à l'item D on utilise la molalité ? Merci de l'aide !

autant pour moi pour la D j'avais pas vu que les chiffres donnaient le même résultat

Posted
il y a 3 minutes, Dianata a dit :

Alors, @Iwiish, fais attention, on demande la molarité dans le QCM 13 Item B ! 

oups pardon sur la feuille qu'on m'a donné la personne à corrigé l'erreur avec molalité ^^'