manombilical Posted September 25, 2022 Posted September 25, 2022 Bonjour, je voulais savoir si vous pouviez m’expliquer la différence entre intra péritonéal et retro péritonéal svp ? :) bonne soirée à vous Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted September 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2022 Salut l Ce sujet devrait répondre à ta question :) Pense à utiliser la barre de recherche (en haut à droite du site), ça peut te faire gagner un peu de temps ;) Bonne journée ! virasolelh and Crista_Galli 1 1 Quote
Solution ana_ïs_otop Posted September 25, 2022 Solution Posted September 25, 2022 Coucou, intra-péritonéal signifie "dans le péritoine". Le péritoine est une sorte de membrane en forme de sac qui tapisse la cavité abdominale : tout ce qui se trouve dedans est intra-péritonéal, comme par exemple l'estomac. A contrario, rétro-péritonéal signifie "derrière le péritoine": c'est tout ce qui se trouve en dehors et derrière du péritoine. Passe une bonne soirée :) el_kiwi, Aminarthrose, manombilical and 2 others 5 Quote
el_kiwi Posted September 25, 2022 Posted September 25, 2022 (edited) Hey @manoncl ! Tout a été déjà extrêmement bien expliqué par @Ana_ïs_otope, je rajoute mes petites connaissances au cas où ça peut aider :) alors pour des exemples importants (d'après moi) et pour mieux visualiser, dans les organes intra-péritonéaux tu as l'estomac et les ovaires, et pour les organes rétro-péritonéaux, tu les reins et l'urètre voilà ;) ps : tu as aussi les organes sous-péritonéaux, ex vessie utérus et rectum Edited September 25, 2022 by el_kiwi Aminarthrose, manombilical and ana_ïs_otop 3 Quote
manombilical Posted September 25, 2022 Author Posted September 25, 2022 Merci beaucoup à vous @el_kiwi @Ana_ïs_otope c’est super gentil j’ai tout compris vous êtes géniaux !! ana_ïs_otop and el_kiwi 2 Quote
Recommended Posts