Iwiish Posted September 25, 2022 Posted September 25, 2022 Bonjour quand l’Al, qui a comme couche de valence 3s2 3p1, fait une hybridation sp2, il n’a plus de doublet non liant, donc dans la molécule AlCl3 ou il s’hybride, l’Al ne respecte pas la règle de l’octet vu qu’il fait 3 liaisons et qu’il n’a pas de doublets non liants, correct ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted September 25, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 25, 2022 Coucou @Iwiish ! il y a 38 minutes, Iwiish a dit : quand l’Al, qui a comme couche de valence 3s2 3p1, fait une hybridation sp2, il n’a plus de doublet non liant, donc dans la molécule AlCl3 ou il s’hybride, l’Al ne respecte pas la règle de l’octet vu qu’il fait 3 liaisons et qu’il n’a pas de doublets non liants, correct ? Exactement tu as totalement raison, dans cette molécule (AlCl3) l'aluminium ne peut pas respecter la règle de l'octet car il possède seulement 3 électrons sur sa couche de valence qu'il utilise pour réaliser 3 liaisons simples avec le chlore. Lorsque qu'on dessine cette molécule, on rajoutera une case quantique vide au-dessus de l'atome (dis-moi si y'a besoin que je fasse un schéma y'a pas de soucis ). N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quote
Iwiish Posted September 25, 2022 Author Posted September 25, 2022 il y a 2 minutes, Flèche a dit : Coucou @Iwiish ! Exactement tu as totalement raison, dans cette molécule (AlCl3) l'aluminium ne peut pas respecter la règle de l'octet car il possède seulement 3 électrons sur sa couche de valence qu'il utilise pour réaliser 3 liaisons simples avec le chlore. Lorsque qu'on dessine cette molécule, on rajoutera une case quantique vide au-dessus de l'atome (dis-moi si y'a besoin que je fasse un schéma y'a pas de soucis ). N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Enfin un truc que j'ai compris merci pour la confirmation ! Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted September 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2022 il y a 31 minutes, Iwiish a dit : Enfin un truc que j'ai compris Moooh je suis sûre que tu as compris plein de choses, il faut que tu arrives à te faire confiance ❤ Quote
Recommended Posts