Jump to content

Toujours les hybridations….

Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’atome de carbone lié à l’autre C et au N s’hybride… il a deux électrons libres et il fait 2 liaisons, pourquoi s’hybride-t-il ? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/38/2qh4.jpeg

D’ailleurs la technique de faire le nombre d’atome lié à l’atome + le nombre de dnl -1 ne marche pas. Car le deuxieme atome est lié à 2 atomes et a 1 dnl, or il fait une hybridation sp3 non ? 

Merci de l’aide 😭😭😭

Posted

La correction marque que seul un des deux atomes de carbones ne s’hybride en sp3 mais comment c’est possible sachant que les deux doivent faire 3 liaisons, pourquoi ça ne serait pas les même hybridation ?

Et surtout que l’atome de carbone et l’atome d’azote ont une triple liaison entre eux 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Re-coucou @Iwiish ! 😊

Pas de panique ! je vais essayer de t'expliquer pas à pas 😘💪

Tout d'abord la première chose à faire c'est dessiner la molécule (cf schéma). Pour cela, comme dans 90% des cas globalement, le carbone s'excite pour avoir 4 électrons célibataires. Le carbone de gauche va donc pouvoir se lier à 3 atomes d'hydrogène et à l'autre carbone (4 liaisons simples). Le carbone de droite va se lier avec le carbone de gauche et réaliser une triple liaison avec les 3 électrons célibataires de l'azote. 

image.png.a9b9d2389b8fadbfe30dad50ef4078f9.png

Ensuite la deuxième étape c'est de regarder le type d'hybridation (perso j'ai jamais fait avec la formule x + dnl-1) :

- hybridation sp3 : 4 liaisons sigma -> 4 simples liaisons

- hybridation sp² : 3 liaisons sigma + 1 liaison pi -> 2 simples liaisons + 1 double liaison

- hybridation sp : 2 liaisons sigma + 2 liaisons pi -> 1 simple liaison + 1 triple liaison

=> ici le carbone de gauche réalise 4 simples liaisons (3 avec H et 1 avec C = 4) -> hybridation sp3 ; contrairement au carbone de droite qui réalise une simple liaison avec l'autre carbone et une triple liaison avec N -> hybridation sp.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions mais si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire ! 😘

Posted
il y a 8 minutes, Flèche a dit :

Re-coucou @Iwiish ! 😊

Pas de panique ! je vais essayer de t'expliquer pas à pas 😘💪

Tout d'abord la première chose à faire c'est dessiner la molécule (cf schéma). Pour cela, comme dans 90% des cas globalement, le carbone s'excite pour avoir 4 électrons célibataires. Le carbone de gauche va donc pouvoir se lier à 3 atomes d'hydrogène et à l'autre carbone (4 liaisons simples). Le carbone de droite va se lier avec le carbone de gauche et réaliser une triple liaison avec les 3 électrons célibataires de l'azote. 

image.png.a9b9d2389b8fadbfe30dad50ef4078f9.png

Ensuite la deuxième étape c'est de regarder le type d'hybridation (perso j'ai jamais fait avec la formule x + dnl-1) :

- hybridation sp3 : 4 liaisons sigma -> 4 simples liaisons

- hybridation sp² : 3 liaisons sigma + 1 liaison pi -> 2 simples liaisons + 1 double liaison

- hybridation sp : 2 liaisons sigma + 2 liaisons pi -> 1 simple liaison + 1 triple liaison

=> ici le carbone de gauche réalise 4 simples liaisons (3 avec H et 1 avec C = 4) -> hybridation sp3 ; contrairement au carbone de droite qui réalise une simple liaison avec l'autre carbone et une triple liaison avec N -> hybridation sp.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions mais si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire ! 😘

Je crois avoir ENFIN compris merci beaucoup ! 😭❤️❤️❤️ Je m'entraînerai ce soir et je te dis si jamais y a un problème 😚 encore merci !! 

Posted
il y a 26 minutes, Iwiish a dit :

Je crois avoir ENFIN compris merci beaucoup ! 😭❤️❤️❤️ Je m'entraînerai ce soir et je te dis si jamais y a un problème 😚 encore merci !! 

Génial ! Trop contente d'avoir pu t'aider à y voir plus clair 🥰

Si t'as la moindre question concernant tous ces chapitres à propos des atomes ou des molécules, n'hésite pas à me notifier directement si besoin 😘

Posted
à l’instant, Flèche a dit :

Génial ! Trop contente d'avoir pu t'aider à y voir plus clair 🥰

Si t'as la moindre question concernant tous ces chapitres à propos des atomes ou des molécules, n'hésite pas à me notifier directement si besoin 😘

Merci t'es la meilleure ❤️

PS : j'adore ta pp 👌👌

Posted
il y a 1 minute, Iwiish a dit :

Merci t'es la meilleure ❤️

PS : j'adore ta pp 👌👌

Mdrrr tu dois être une des rares personnes à avoir fait gaffe au fait que je suis une fille 😂🥰😘

Posted
il y a 6 minutes, Flèche a dit :

Mdrrr tu dois être une des rares personnes à avoir fait gaffe au fait que je suis une fille 😂🥰😘

Rhoo quand même suffit d'aller voir le profil et de regarder comment les adjectifs sont écrits 😂

Posted
à l’instant, Iwiish a dit :

Rhoo quand même suffit d'aller voir le profil et de regarder comment les adjectifs sont écrits 😂

Ah bah si si je te jure quand je dis aux gens que c'est moi Flèche ils me répondent tous qu'ils pensaient que j'étais un mec (bon après c'est un peu de ma faute j'avoue mais c'est drôle de voir leur tête quand ils réalisent 😂😇)

Posted

salut, @Flèche tes explications sont super claires ! mais je suis bloqué moi aussi face a 2 items.

On nous donne la molécule SO2 :

A. Dans la molécule de SO2, le soufre possède deux doublets non liants.

B. Dans la molécule de SO2, le soufre respecte la règle de l'octet.

Les 2 items sont marqué faux, en cherchant j'ai vu que le S faisait 2 double liaison avec O. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi car quand je représente les cases de S je trouve que la molécule à 6 électrons de valences donc 2 dnl et 2 electrons libres. Je ne comprend donc pas comment se forme la molécule de SO2

Posted

Coucou @cpassfacile !

il y a 3 minutes, cpassfacile a dit :

On nous donne la molécule SO2 :

A. Dans la molécule de SO2, le soufre possède deux doublets non liants.

B. Dans la molécule de SO2, le soufre respecte la règle de l'octet.

En attendant que je te fasse un schéma pour t'expliquer, est-ce que tu peux me préciser de quel QCM précisément il s'agit stp ? 

Posted
il y a 4 minutes, Flèche a dit :

Coucou @cpassfacile !

En attendant que je te fasse un schéma pour t'expliquer, est-ce que tu peux me préciser de quel QCM précisément il s'agit stp ? 

oui voila ( c'est un qcm de TD de cette année )td.thumb.jpg.6778e0168a9644586855b4c5644ccaeb.jpg

Posted
il y a 16 minutes, cpassfacile a dit :

Je ne comprend donc pas comment se forme la molécule de SO2

Je viens de te faire un schéma de cette molécule pour essayer de t'expliquer comment elle se forme :

image.png.881640c9ec1a2e7c968a64613c28bab2.png

Du coup pour l'item A, si tu regardes le schéma tu remarques que le souffre possède un seul doublet non liant car il forme une liaison dative avec le 2e atome d'oxygène c'est-à-dire qu'il a mis en commun les électrons de son doublet non liant avec la case vacante de l'oxygène créée après activation, donc on ne parle plus de doublet non liant. 

Pour l'item B, c'est le prof qui a dit que dans la molécule de SO2 le souffre ne respectait pas la règle de l'octet ? 🤔

• Responsable Matière
Posted (edited)

Rerere-Salut @Flèche

Pourquoi ça ne pourrait pas etre ça ? 

( j'ai clairement pas tes talents artistiques ) 

Edited by davidd
Posted

@Flèche d'accord je vois merci bcp !

Et non pour la règle de l'octet j'avais vu sur internet qu'elle ne la respectait pas, mais je vois avec ta correction que si ?

Posted (edited)
Le 25/09/2022 à 19:17, davidd a dit :

Rerere-Salut @Flèche

Rerere-salut @davidd 😂

Pourquoi ça ne pourrait pas etre ça ? 

Alors tout simplement psk tu peux pas rajouter une case quantique comme tu as envie 😅

En gros la sous-couche s correspond à 1 case (qui contient max 2 électrons), la sous-couche p c'est 3 cases (et pas 4) psk dans la sous-couche p y'a 6 électrons max avec max 2 électrons dans chaque case, la sous-couche d c'est 5 cases (avec 10 électrons max en tout et 2 électrons max par case)...

j'ai clairement pas tes talents artistiques

Moi non plus mdrr c'est juste que y'a une option "entrée manuscrite en forme" dans l'onglet "dessin" sur word donc ça fait des jolis carrés (sinon je sais pas du tout dessiner en vrai) 😂

Edited by Flèche
  • Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Flèche a dit :

Alors tout simplement psk tu peux pas rajouter une case quantique comme tu as envie 😅

En gros la sous-couche s correspond à 1 case (qui contient max 2 électrons), la sous-couche p c'est 3 cases (et pas 4) psk dans la sous-couche p y'a 6 électrons max avec max 2 électrons dans chaque case, la sous-couche d c'est 5 cases (avec 10 électrons max en tout et 2 électrons max par case)...

Dis comme ça, ça semble evident merci beaucoup ! 

il y a 2 minutes, Flèche a dit :

Moi non plus mdrr c'est juste que y'a une option "entrée manuscrite en forme" dans l'onglet "dessin" sur word donc ça fait des jolis carrés (sinon je sais pas du tout dessiner en vrai) 😂

Trop de modestie pour des dessins aussi qualitatif 

Posted
il y a 39 minutes, cpassfacile a dit :

Et non pour la règle de l'octet j'avais vu sur internet qu'elle ne la respectait pas, mais je vois avec ta correction que si ?

Je veux pas dire de bêtises mais si tu regardes t'as bien 8 électrons autour du souffre donc pour moi ça respecte bien la règle de l'octet, mais je te conseille de bien écouter pdt la correction en TD pour avoir la confirmation (ou pas) vu que c'est ce que le prof dit qui fait foi au concours (au passage ça te dérangerait de me le dire quand tu auras la réponse stp ? 😅)

Je suis vrmt désolée de pas pouvoir t'aider plus 😔

à l’instant, davidd a dit :

Dis comme ça, ça semble evident merci beaucoup !

T'inquiète on peut pas forcément penser à tout c'est normal et puis j'ai plus l'habitude que toi 😘

il y a 2 minutes, davidd a dit :

Trop de modestie pour des dessins aussi qualitatif 

Faut croire que je m'améliore haha merciii 😂🥰

PS : Merde dsl mes messages ont fusionnés @cpassfacile et @davidd 😅