plumane Posted December 28, 2015 Posted December 28, 2015 Bonjour, En essayant de faire ce qcm je ne comprends pas comment il faut raisonner pour répondre. Merci de me répondre. Ci joint l'énoncé du qcm Génome.odt
Ancien du Bureau Solution Alexx Posted December 28, 2015 Ancien du Bureau Solution Posted December 28, 2015 Bonjour ! Alors voilà ce qui se passe Item ADigestion plasmide et fragment par SacI : - Plasmide : CTGGAGATGCAAGCTGAATTCGCTCGAACGAGCT/ /CA - Fragment ADNc : AGACCCGAATTCCTCACGGAGCT/ /CCACTACGCGATGGTGCTC Et maintenant tu colles les deux parties en gras et tu obtiens la séquence finale ! Cela correspond à la séquence dessinée dans l'item, c'est donc correct. Item CTu reprends la séquence obtenue à l'item A et tu cherche le cadre de lecture : (je t'ai mis en gras les bases qui viennent du plasmide et en italique celles qui viennent de l'ADNc) CTGGAG/ATG/CAA/GCT/GAA/TTC/GCT/CGA/ACG/AGC/TCC/ACT/ACG/CGA/TGGTGCTC Lorsque tu regardes tes deux ATG ils ne sont pas en phase l'un de l'autre l'item est donc faux ! Item B et DC'est le même principe que A et C mais avec EcoRI au lieu de SacI, essaie de les faire et dis moi si tu y arrives Item ETu prends ta séquence de l'item D que tu auras magnifiquement dessiné et tu regardes si un codon TAA TAG ou TGA apparaît en phase avec le premier ATG. Normalement non puisque l'item est faux ! Voilà voilà ! Bon courage
Recommended Posts