Responsable Matière davidd Posted September 25, 2022 Responsable Matière Posted September 25, 2022 Bonjour, Comment reconnaitre une liaison dative ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thomastocyte Posted September 25, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 25, 2022 Salut ! Une liaison dative correspond à la mise a commun d'un doublet non liant d'un atome a une case vacante d'un autre. Tu auras une flèche du donneur vers l'accepteur. Le donneur est associé à une base de Lewis. Flèche 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted September 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2022 Re-coucou @davidd ! Il y a 2 heures, davidd a dit : Comment reconnaitre une liaison dative ? Je confirme ce que t'as expliqué @THOMAASS , je vais juste rajouter que si tu as un doute je te conseille de dessiner la molécule afin d'être sûr que c'est bien une mise en commun d'un doublet non liant avec une case vacante. Juste pour vérifier est-ce que tu posais cette question de manière générale ? Ou tu as eu un pb particulier lors d'un QCM ? Dans tous les cas n'hésite pas à me dire si tu veux que je t'explique plus précisément avec un exemple davidd 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted September 25, 2022 Author Responsable Matière Posted September 25, 2022 Merci beaucoup !! Je vois ce que c'est le seul bemol c'est que ducoup si on nous demande de compter le nombre de liaisons covalentes celle-là elle comptera pas n'est ce pas ( ça sent le piège ) ? Flèche 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted September 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2022 il y a 28 minutes, davidd a dit : Je vois ce que c'est le seul bemol c'est que ducoup si on nous demande de compter le nombre de liaisons covalentes celle-là elle comptera pas n'est ce pas ( ça sent le piège ) ? Effectivement il faut bien faire la différence entre une liaison covalente (mise en commun de deux électrons célibataires) d'une liaison dative (mise en commun d'un doublet non liant et d'une case vacante). N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu veux plus de précisions ! davidd 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted September 25, 2022 Author Responsable Matière Posted September 25, 2022 Merci beaucoup !! Flèche 1 Quote
Recommended Posts