Ancien Responsable Matière davidd Posted September 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 24, 2022 Salut, A la question C il est dit au cours d'une transformation irréversible que si delta S syst < 0 alors on a deltaSext > -deltaS syst Or delta S syst < 0 alors on a une diminution du désordre par conséquent deltaSext a une augmentation du désordre donc deltaSext > deltaS syst Or la, nous avons deltaSext > - deltaS syst donc pour moi la correction de l'item est fausse je me doute que c'est une incompréhension de ma part ... j'espère avoir été clair, si quelqu'un pourrait m'expliquer, je veux bien Merci d'avance David ( La chimie écrit au PC ça rends pas hypra bien dsl ) Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted September 27, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 27, 2022 Le 24/09/2022 à 15:59, davidd a dit : Salut, A la question C il est dit au cours d'une transformation irréversible que si delta S syst < 0 alors on a deltaSext > -deltaS syst Or delta S syst < 0 alors on a une diminution du désordre par conséquent deltaSext a une augmentation du désordre donc deltaSext > deltaS syst Or la, nous avons deltaSext > - deltaS syst donc pour moi la correction de l'item est fausse je me doute que c'est une incompréhension de ma part ... j'espère avoir été clair, si quelqu'un pourrait m'expliquer, je veux bien Merci d'avance David ( La chimie écrit au PC ça rends pas hypra bien dsl ) Salut, Effectivement d'après l'énoncé on a forcément deltaSext > deltaS syst. Mais il faut aussi se baser sur le cours , notamment le 2nd principe de la thermo qui nous dit que deltaSunivers = deltaSext + deltaS syst > 0 dans le cas d'une transformation irréversible. Donc si deltaS syst < 0 il faut que deltaSext > -deltaSsyst (on parlera d'ailleurs plus souvent de valeur absolue mais comme ça c'est correct aussi) pour respecter le 2nd principe. En français ça donne : il ne suffit pas que le désordre augmente à l'extérieur quand il diminue dans le système; mais qu'il augmente plus à l'extérieur qu'il ne diminue dans le système. C'est plus clair ? davidd and PASSlesrep 2 Quote
le-B Posted September 27, 2022 Posted September 27, 2022 (edited) Il y a 3 heures, bunot a dit : Salut, Effectivement d'après l'énoncé on a forcément deltaSext > deltaS syst. Mais il faut aussi se baser sur le cours , notamment le 2nd principe de la thermo qui nous dit que deltaSunivers = deltaSext + deltaS syst > 0 dans le cas d'une transformation irréversible. Donc si deltaS syst < 0 il faut que deltaSext > -deltaSsyst (on parlera d'ailleurs plus souvent de valeur absolue mais comme ça c'est correct aussi) pour respecter le 2nd principe. En français ça donne : il ne suffit pas que le désordre augmente à l'extérieur quand il diminue dans le système; mais qu'il augmente plus à l'extérieur qu'il ne diminue dans le système. C'est plus clair ? je vois que c'est ton domaine la thermo mtn :) Edited September 27, 2022 by le-B bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted September 27, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2022 Il y a 3 heures, bunot a dit : Salut, Effectivement d'après l'énoncé on a forcément deltaSext > deltaS syst. Mais il faut aussi se baser sur le cours , notamment le 2nd principe de la thermo qui nous dit que deltaSunivers = deltaSext + deltaS syst > 0 dans le cas d'une transformation irréversible. Donc si deltaS syst < 0 il faut que deltaSext > -deltaSsyst (on parlera d'ailleurs plus souvent de valeur absolue mais comme ça c'est correct aussi) pour respecter le 2nd principe. En français ça donne : il ne suffit pas que le désordre augmente à l'extérieur quand il diminue dans le système; mais qu'il augmente plus à l'extérieur qu'il ne diminue dans le système. C'est plus clair ? Super explication !!!! merci beaucoup bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted September 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2022 Il y a 1 heure, davidd a dit : Super explication !!!! merci beaucoup Avec plaisir, bon courage pour la suite davidd 1 Quote
Recommended Posts