YouAreSoWoW Posted September 24, 2022 Posted September 24, 2022 Je ne comprends pas la correction de l'item A car j'ai bien marqué dans mon cours que ce sont les réactions exergoniques qui se font spontanément et non les endergoniques comme cela est indiqué dans l'Item A. En effet l'tem A est marqué vrai dans la correction ce qui ne me paraît pas logique et m'a amené à penser que c'était un errata, quelqu'un pourrait-il me confirmer cela ou m'expliquer Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted September 29, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 29, 2022 Salut @YouAreSoWoW! Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour cette réponse tardive! Ensuite, pour ta question, il faut que tu fasses très attention à ne pas tout mélanger!!! Je m'explique: Dans ton cours, tu as globalement 3 notions super importantes à bien connaître, et à ne pas confondre: - L' enthalpie H: Ici, retiens que H= U+ PV donc Si alors la réaction est ENDOTHERMIQUE (cela veut dire que la réaction a besoin d'un apport énergétique sous forme de chaleur pour se produire) Si alors la réaction est EXOTHERMIQUE.(cela veut dire que la réaction dégage de l'énergie sous forme de chaleur) - L'entropie S: Si la transformation est spontanée, alors l'entropie ne peut pas diminuer. Donc . - L'enthalpie libre G: Ici, retiens que G= H - TS donc Si alors la réaction est EXERGONIQUE (donc spontanée comme tu l'as dit) Si alors la réaction est ENDERGONIQUE (donc inverse) Si alors on est en situation d'équilibre Donc maintenant que ces 3 notions sont claires, tu devrais pouvoir comprendre pourquoi l'item est compté vrai. "Certaines réactions nécessitant de l'énergie pour se produire (dites endothermiques) sont spontanées" -> Tu vois bien que l'on te combine 2 notions : Si elle est endothermique, . Et pour qu'elle soit spontanée, c'est . Et comme , on peut voir que cela est possible (par exemple si ). Ces notions sont pas toujours simples à manipuler, mais si tu retiens bien ces 3 points clés et que tu t'entraînes à faire le lien entre chaque notion, tu verras que ça ira très vite beaucoup mieux!!! J'espère que la réponse est assez claire, et si tu as le moindre doute n'hésites pas à me redemander des précisions, je suis là pour ça!!! Bon courage La tutobise Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted September 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2022 Salut @YouAreSoWoW! Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour cette réponse tardive! Ensuite, pour ta question, il faut que tu fasses très attention à ne pas tout mélanger!!! Je m'explique: Dans ton cours, tu as globalement 3 notions super importantes à bien connaître, et à ne pas confondre: - L' enthalpie H: Ici, retiens que H= U+ PV donc Si alors la réaction est ENDOTHERMIQUE (cela veut dire que la réaction a besoin d'un apport énergétique sous forme de chaleur pour se produire) Si alors la réaction est EXOTHERMIQUE.(cela veut dire que la réaction dégage de l'énergie sous forme de chaleur) - L'entropie S: Si la transformation est spontanée, alors l'entropie ne peut pas diminuer. Donc . - L'enthalpie libre G: Ici, retiens que G= H - TS donc Si alors la réaction est EXERGONIQUE (donc spontanée comme tu l'as dit) Si alors la réaction est ENDERGONIQUE (donc inverse) Si alors on est en situation d'équilibre Donc maintenant que ces 3 notions sont claires, tu devrais pouvoir comprendre pourquoi l'item est compté vrai. "Certaines réactions nécessitant de l'énergie pour se produire (dites endothermiques) sont spontanées" -> Tu vois bien que l'on te combine 2 notions : Si elle est endothermique, . Et pour qu'elle soit spontanée, c'est . Et comme , on peut voir que cela est possible (par exemple si ). Ces notions sont pas toujours simples à manipuler, mais si tu retiens bien ces 3 points clés et que tu t'entraînes à faire le lien entre chaque notion, tu verras que ça ira très vite beaucoup mieux!!! J'espère que la réponse est assez claire, et si tu as le moindre doute n'hésites pas à me redemander des précisions, je suis là pour ça!!! Bon courage La tutobise Quote
YouAreSoWoW Posted September 30, 2022 Author Posted September 30, 2022 Merci beaucoup! C'est plus clair, effectivement j'avais oublié cette partie du cours et cela me parait plus clair! Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts