Jump to content

Liaisons riches en énergie

Go to solution Solved by Minibiote,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je ne suis pas sûre d'avoir compris qu'elles sont les liaions liches en énergie dans une nucléotide, en effet, dans un correction du poly du TAT de cette année, il est indiqué QCM 8 sur les bases de la génétique item C que la liaison ester est une liaison riche en énergie, or, dans la compilation de colles 2020-2021 il dit que l'ATP n'a que 2 liaisons riche en énergie...

Si qq1 pourrait me dire quelle correction est juste 

• Solution
Posted

Salut,

Dans un nucléotide on retrouve deux liaisons qui sont très riches en énergie:

• La liaison ester (le 1er phosphate lié au sucre en 5')
  • La liaison anhydride d'acide (entre les groupements phosphates). Elle c'est vraiment le plus connue, c'est le principe dont on parle lorsque l'on produit de l'énergie par le biais de l'hydrolyse de l'ATP en ADP+Pi (phosphate inorganique), qui est seule suite à la cassure de l'une des liaison d'anhydride d'acide.

J'espère que c'est plus clair pour toi!

Hésite pas si tu as besoin d'autres précisions.

Bon courage 😊

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, PiqureOcytocine a dit :

D'accord 

mais du coup techniquement dans l'ATP on a 2 liaisons anhydride d'acide et 1 liaison ester donc 3 liaisons riches en énergie, alors pourquoi l'item C est compté faux? image.thumb.png.ed4d45a8637196fa3c935d228a25c2b9.png

Coucouu !

Je me permet de répondre à ta place @Minibiote ;)

Souvient toi que :

NucléoSide: base azotée + sucre

NucléoTide: base azotée + sucre + PP

Du coup dans le nucléotide de base, tu as déjà ton PP, donc tu as déjà ta liaison ester.

Pour L'ATP, tu rajoute seulement 2 groupements PP à ton nucléotide (Tri Phosphate saquant qu'il y'a déjà un PP avant).

Donc on considère que l'ATP à 2 liaisons riches en énergie et pas 3, avec le nucléotide qui en a une et l'ATP qui en a deux (je sais c'est fourbe mais c'est  comme ça qu'il faut raisonner ...)

Est ce que c'est plus clair pour toi? 

Révélation

Juste au cas ou je me trompe @Minibiotetu confirme mes propos ?

Posted
il y a 20 minutes, Aminarthrose a dit :

Coucouu !

Je me permet de répondre à ta place @Minibiote ;)

Souvient toi que :

NucléoSide: base azotée + sucre

NucléoTide: base azotée + sucre + PP

Du coup dans le nucléotide de base, tu as déjà ton PP, donc tu as déjà ta liaison ester.

Pour L'ATP, tu rajoute seulement 2 groupements PP à ton nucléotide (Tri Phosphate saquant qu'il y'a déjà un PP avant).

Donc on considère que l'ATP à 2 liaisons riches en énergie et pas 3, avec le nucléotide qui en a une et l'ATP qui en a deux (je sais c'est fourbe mais c'est  comme ça qu'il faut raisonner ...)

Est ce que c'est plus clair pour toi? 

Masquer le contenu

Juste au cas ou je me trompe @Minibiotetu confirme mes propos ?

Superrrrrr @Aminarthrose!

En faite par définition l'ATP est un mononucléotide diphosphorylé. La molécule comporte donc trois radicaux phosphoriques unies par les liaisons d'anhydrides d'acides. Cependant, seules les deux dernières liaisons constituent des ''liaisons riches en énergie'', c'est à dire que seule elles comportent une énergie potentielle chimique facile à libérer ou à transférer. Et ceux, par le biais de l'hydrolyse.

L'ATP ne se transforme alors qu'en ADP et en AMP.

Est ce que c'est plus clair ?