Vous-ne-PASSerez-pas Posted September 23, 2022 Posted September 23, 2022 Hello, d'après le cours de ce matin les étages du crâne se définissent ainsi : au dessus des orbites, derrière les orbites puis l'étage postérieur. Donc à priori postérieur / moyen / antérieur (suivant le plan horizontal ce qui est bizarre puisque un étage "classique" c'est de haut en bas normalement). Doute renforcé par le schéma de la vue endocrânienne où on voit les étages d'avant en arrière du crâne et pas de haut en bas. Bref j'ai rien compris à ce niveau là du cours mais le reste ça va plutôt bien ! Merci d'avance et bonne-soirée ;p Quote
Ancien du Bureau Solution Sioplèt Posted September 23, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted September 23, 2022 Bonsoir, En effet, pour les étages de la base du crâne, on fonctionne plutôt d'avant en arrière (alors que pour les étage de la face on est bien de haut en bas) Il y a le schéma du cours qui est assez bien fait : En gros l'étage antérieur est délimité : - En avant par l'os frontal - En arrière par le bord postérieur des petites ailes du sphénoïde (on peut aussi ajouter les processus clinoïdes antérieurs) L'étage moyen est délimite : - En avant par le bord postérieur des petites ailes du sphénoïde donc - En arrière par les processus clinoïdes postérieurs (vers le milieu du schéma) et par le bord supérieur de la pyramide de l'os temporal Et l'étage postérieur c'est ce qui est en arrière des processus clinoïdes postérieurs Mais tout ça je pense que vous le verrez surtout au S2 avec la super spé Tête & Cou, là c'est l'idée générale Je te joins un autre schéma vachement sympa pour tout visualiser : Révélation N'hésite pas à utiliser des logiciels comme AnatomyLearning (sur le site c'est gratuit) qui aident beaucoup à tout comprendre Crista_Galli, Zeepek, Petit_Bateau and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted September 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2022 Salut @Guillaumetel Je valide la réponse de @Sioplèt!! Je rajouterai juste que la base du crâne est orienté en avant et en haut. Donc tu te retrouves avec l'étage antérieur qui est le plus haut, et l'étage postérieur le plus bas, mais ça ne change pas que pour la nomenclature, on utilise le plan sagittal. (Antérieur/moyen/postérieur) Sioplèt 1 Quote
Recommended Posts