ambrion Posted September 23, 2022 Posted September 23, 2022 Bonjour !! Y a un point que je n’arrive absolument pas à éclaircir alors que je suis sûr que c’est tout bête et que donc ma question va sûrement paraître bête aussi ! dans la diffusion intracellulaire , dans le cours il est écrit que seuls les médicaments ayant une lipophilie importante peuvent diffuser passivement. Donc les hydrophiles eux ont besoin qu’une protéine membranaire intervienne. C’est précisément là que je comprends pas, c’est pas censé être l’inverse ? Étant donné que les têtes des lipides membranaires sont eux hydrophiles comment se fait-il que « les médicaments hydrophobes » peuvent traverser cette partie hydrophile ??? Alors que les hydrophiles eux ont besoin de protéines. Dans tous les autres cours d’ICM que ce soit les RCPGs, les canaux ioniques, ou les enzymes, ce sont les molécules hydrophobes qui nécessitent un transport membranaire. est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer parce que dcp je comprends plus rien j’ai l’impression de tout mélanger Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted September 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2022 Salut ! La membrane plasmique est souvent associé à une barrière dite hydrophobe voir une frontière. Ainsi, pour pouvoir la passer zen, il faut être assez petit et avoir une certaine lipophilie ( kiffer le gras quoi ) Si t'es hydrophobe, tu pourras aussi passer car la membrane est plus composée de chaines d'AG que de têtes polaires. Pour les canaux ioniques, ils forment ce qu'on appelle un canal hydrophile, centré sur la sous unités alpha, pour les ions, donc les mlc chargées. Quote
Solution ana_ïs_otop Posted September 23, 2022 Solution Posted September 23, 2022 (edited) Coucou @ambresch, pour t'aider en comprendre le passage des molécules lipophiles à travers la mb plasmique il faut que tu prennes le lipide dans sa globalité (c'est largement suffisant pour comprendre cette notion) : les lipides sont hydrophobes. Pense à quand tu mets de l'huile avec l'eau ca ne se mélange pas, même si les lipides on une tête hydrophile. Ainsi quand une molécule qui est lipophile va arriver au niveau d'une mb plasmique (composée de lipide), elle va être avec ces semblables : que des molécules qui n'aimes pas l'eau. Elle va donc pouvoir passer facilement passer a travers la membrane (elle est inconito en gros, personne ne la repère). Alors que si une molécule hydrophile veut passer la mb, là ca va poser problème car, comme la barrière n'aime pas l'eau (contrairement à la molécule), il va falloir une sorte de passage spécial pour ces molécules : les protéines (c'est comme un passage secret). J'espère que ca pourra t'aider dans la compréhension :) Edited September 23, 2022 by Ana_ïs_otope Thomastocyte 1 Quote
ambrion Posted September 24, 2022 Author Posted September 24, 2022 Ahhh d’accord !! Merci beaucoup pour les réponses c’est bcp plus clair ! J’ai juste une autre question, quand j’ai posé la question au prof il m’a répondu que ni les RCPGs ni les canaux ioniques servaient à la diffusion trans membranaire, mais dcp ils servent à quoi ?? Quote
Recommended Posts