Iwiish Posted September 23, 2022 Posted September 23, 2022 QCM 28 item C juste or la liaison phosphodiester se fait entre le 3' du premier et le 4' du second https://zupimages.net/viewer.php?id=22/38/ivh2.png Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted September 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2022 Salut @Iwiish ! L'item est bien juste. Dis toi que les liaisons phosphodiester sont orientées 3'-5', à l'inverse du brin d'ADN qui lui est orienté 5'-3'. Je te mets un petit schéma du cours pour que tu puisses visualiser. Hésite pas si c'est toujours pas clair pour toi. Bon courage Dr_Zaius 1 Quote
Iwiish Posted September 23, 2022 Author Posted September 23, 2022 il y a 2 minutes, SBY a dit : Salut @Iwiish ! L'item est bien juste. Dis toi que les liaisons phosphodiester sont orientées 3'-5', à l'inverse du brin d'ADN qui lui est orienté 5'-3'. Je te mets un petit schéma du cours pour que tu puisses visualiser. Hésite pas si c'est toujours pas clair pour toi. Bon courage pourtant quand on numérote l'ose la place où ça se lie c'est le numéro 4' c'est pour ca que je pensais c'était faux je n'avais pas compris que vu que le C était au dessus ça comptait pas comme 4' mais comme un autre endroit donc 5' Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted September 23, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 23, 2022 Ah oui je vois ce que tu veux dire @Iwiish En fait c'est l'item qui est mal formulé parce qu'en soit la liaison phosphodiester c'est entre le P en alpha du nt qui arrive et le OH porté par le C en 3' (et non entre deux C). Là quand je reformule l'item, tu vois bien que le P est porté par le C en 5' et non 4'. Je te remets le schéma de la réaction en entier pour visualiser Iwiish 1 Quote
Iwiish Posted September 23, 2022 Author Posted September 23, 2022 il y a 1 minute, SBY a dit : Ah oui je vois ce que tu veux dire. En fait c'est l'item qui est mal formulé parce que en soit la liaison phosphodiester c'est entre le P en alpha du nt qui arrive et le OH porté par le C en 3' (et non entre deux C). Là quand je reformule l'item, tu vois bien que le P est porté par le C en 5' et non 4'. Je te remets le schéma de la réaction en entier pour visualiser Oui, merci beaucoup ! SBY 1 Quote
Recommended Posts