Jump to content

Incompréhension d'une phrase de phamacocinétique.

Go to solution Solved by manganésium,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour bonjour ! 

Je vous écris car je ne comprends pas une certaine phrase concernant les caractéristiques générales de la liaison des médicaments aux protéines plasmatiques: 

"-liaison non covalente (ex., liaison hydrophobe), suit une loi d’action de masse (MP M + P),
liaison relativement faible mettant en jeu des affinités moindres que celle du médicament vis-à-
vis de ses cibles
(Kd, constante de dissociation, supérieure), réversible"

Qu'est-ce que cela signifie? (je parle de ce qui est en gras)

Je n'ai pas très bien compris malheureusement.

Merci d'avance !

Edited by PH₂
  • Solution
Posted
il y a 4 minutes, PH₂ a dit :

Je vous écris car je ne comprends pas une certaine phrase concernant les caractéristiques générales de la liaison des médicaments aux protéines plasmatiques: 

"-liaison non covalente (ex., liaison hydrophobe), suit une loi d’action de masse (MP M + P),
liaison relativement faible mettant en jeu des affinités moindres que celle du médicament vis-à-
vis de ses cibles
(Kd, constante de dissociation, supérieure), réversible"

Qu'est-ce que cela signifie? (je parle de ce qui est en gras)

Je n'ai pas très bien compris malheureusement.

Les liaisons mises en jeu dans l'interaction protéine-médicament sont moins "fortes" que celles mise en jeu entre le récepteur-médicament (en gros l'affinité du médicament pour le récepteur est plus forte que celle pour la protéine), c'est plus clair ?

Posted
il y a 1 minute, manganésium a dit :

Les liaisons mises en jeu dans l'interaction protéine-médicament sont moins "fortes" que celles mise en jeu entre le récepteur-médicament (en gros l'affinité du médicament pour le récepteur est plus forte que celle pour la protéine), c'est plus clair ?

Oui, beaucoup plus clair, merci beaucoup !