HippoGratte Posted September 22, 2022 Posted September 22, 2022 Salut ! Je sais pas si je me trompe mais je crois qu'un Erratum s'est glissé dans le pack de Poly de la bio Cell sur le cytosquelette, QCM15 Item C Voici l'item : Certaines cellules possèdent des cils ou flagelle présentant à leur base une structure proche du centrosome, le cinétosome. Ce serait pas plutôt une structure proche du centriole et pas le centrosome ?? Merci de votre aide et bonne journée ! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 25, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted September 25, 2022 Saluuuut @Vald164, c'est ambigüe car dépend dans quel sens on prend l'item. Retiens que : Le cinétosome, le centrosome sont des centres organisateurs des microtubules, c'est à partir de ces structures qu'est initié la polymérisation des microtubules. centrosome : à l'intérieure de la cellule, proche du noyau --> division cellulaire cinétosome (ou corpuscule basal) : au niveau des cils, des flagelles --> structural Un centriole est une structure cellulaire constituée de 9 triplets de microtubules. Donc oui, peut-être assimilé à une partie du cinétosome... Est-ce que c'est plus clair ? Quote
HippoGratte Posted September 25, 2022 Author Posted September 25, 2022 il y a 32 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuuut @Vald164, c'est ambigüe car dépend dans quel sens on prend l'item. Retiens que : Le cinétosome, le centrosome sont des centres organisateurs des microtubules, c'est à partir de ces structures qu'est initié la polymérisation des microtubules. centrosome : à l'intérieure de la cellule, proche du noyau --> division cellulaire cinétosome (ou corpuscule basal) : au niveau des cils, des flagelles --> structural Un centriole est une structure cellulaire constituée de 9 triplets de microtubules. Donc oui, peut-être assimilé à une partie du cinétosome... Est-ce que c'est plus clair ? Oui je comprends mieux le fait que ce sont tous les 2 des centres organisateur mais en histo on a vu que le cinétosome était une partie du cil qui était formé lui aussi de 9 triplets de MT (comme le centriole) avec un pôle supérieure sans lame rayonnante et un pôle inférieur avec des lames rayonnantes Je pense que je vais juste m'habituer à répondre juste pour ce genre de Qcm et pas essayer de comprendre le tout Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 25, 2022 Ancien du Bureau Posted September 25, 2022 Oui je vois ce que tu veux dire... A vrai dire, tu n'as pas tord au final ! L'item est un peu ambigüe... Il pourrait être assimilé à une partie du cinétosome... Dans tous les cas, je pense que tu as compris les différences et tant que tu retiens ce que signifie ces termes ça ira et les items à l'exam ne laissent pas de doute ! Quote
HippoGratte Posted September 25, 2022 Author Posted September 25, 2022 il y a 23 minutes, Petit_Bateau a dit : Oui je vois ce que tu veux dire... A vrai dire, tu n'as pas tord au final ! L'item est un peu ambigüe... Il pourrait être assimilé à une partie du cinétosome... Dans tous les cas, je pense que tu as compris les différences et tant que tu retiens ce que signifie ces termes ça ira et les items à l'exam ne laissent pas de doute ! Dac merci bcp passe une bonne journée en tout cas ! Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 25, 2022 Ancien du Bureau Posted September 25, 2022 à l’instant, Vald164 a dit : Dac merci bcp passe une bonne journée en tout cas ! A toi aussi ! Bon vent pour ton travail ! Quote
Recommended Posts