Mamamia Posted September 21, 2022 Posted September 21, 2022 Salut à tous :) Je comprends pas la correction de l'item A du QCM7 du poly de 20-21. L'item était: "La fixation d’un ligand sur un RCPG entraîne la dimérisation du récepteur, ce qui lui permet d’exercer son action intracellulaire" auquel j'avais mis vrai car en ICM on a vu que, selon la vision moderne, les RCPG fonctionnent sous forme d'homodimère ou d'hétérodimère (l'un des RCPG portant la liaison avec le ligand, l'autre se fixant à la protéine G). Or l'item est faux et la correction est: "La dimérisation d’un récepteur après liaison du ligand concerne les récepteurs à activité enzymatique." Du coup je ne sais pas trop quoi en penser, s'il faut appliquer la vision classique en biocell, etc... Si l'un de vous pourrait m'éclairer :)) Mercii ^^ Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted September 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2022 (edited) Le 21/09/2022 à 20:07, Maheva_med a dit : Salut à tous :) Je comprends pas la correction de l'item A du QCM7 du poly de 20-21. L'item était: "La fixation d’un ligand sur un RCPG entraîne la dimérisation du récepteur, ce qui lui permet d’exercer son action intracellulaire" auquel j'avais mis vrai car en ICM on a vu que, selon la vision moderne, les RCPG fonctionnent sous forme d'homodimère ou d'hétérodimère (l'un des RCPG portant la liaison avec le ligand, l'autre se fixant à la protéine G). Or l'item est faux et la correction est: "La dimérisation d’un récepteur après liaison du ligand concerne les récepteurs à activité enzymatique." Du coup je ne sais pas trop quoi en penser, s'il faut appliquer la vision classique en biocell, etc... Si l'un de vous pourrait m'éclairer :)) Mercii ^^ Bonsoir, il me semble qu'en ICM lorsqu'il parle de dimérisation des RCPG il dit simplement qu'on les retrouve sous forme de dimère parfois avec comme tu dit un RCPG qui porte le ligand et l'autre qui se fixe à la protéine G mais c'est pas le ligand qui provoque la dimérisation (avant qu'il se fixe les RCPG sont déjà sous forme de dimère). Alors que la dimérisation des récepteurs enzymatiques dont parle la prof de biocell est causé par le ligand car il se fixe aux 2 récepteurs et le fait que les récepteurs se rapprochent permet qu'ils s'autophosphorylent et s'activent. Donc en gros retiens qu'en ICM la dimérisation des RCPG est un cas particulier que tu ne traites pas en biocell (la prof reste sur des cas classiques) en revanche pour les récepteurs enzymatiques il y a une dimérisation lors de la fixation du ligand qui permet que les récepteurs s'activent. C'est plus clair ? Edited September 27, 2022 by bunot Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted September 27, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 27, 2022 Le 21/09/2022 à 20:07, Maheva_med a dit : Salut à tous :) Je comprends pas la correction de l'item A du QCM7 du poly de 20-21. L'item était: "La fixation d’un ligand sur un RCPG entraîne la dimérisation du récepteur, ce qui lui permet d’exercer son action intracellulaire" auquel j'avais mis vrai car en ICM on a vu que, selon la vision moderne, les RCPG fonctionnent sous forme d'homodimère ou d'hétérodimère (l'un des RCPG portant la liaison avec le ligand, l'autre se fixant à la protéine G). Or l'item est faux et la correction est: "La dimérisation d’un récepteur après liaison du ligand concerne les récepteurs à activité enzymatique." Du coup je ne sais pas trop quoi en penser, s'il faut appliquer la vision classique en biocell, etc... Si l'un de vous pourrait m'éclairer :)) Mercii ^^ Coucou! Désolé de répondre si tard. Les RCPGs peuvent comme tu l'as dis fonctionner sous forme d'homo ou d'hétérdimère. Cependant, quand le ligand se fixe sur le RCPG pour activer la cascade de signalisation, ton RCPG ne se dimérise pas pour autant (il peut être sous forme de dimère MAIS il ne se dimérise pas grâce au ligand) c'est juste la protéine G qui va agir en reconnaissant le ligand spécifique de cette dernière. En gros, la réponse est surtout fausse pour ça car, dans tes cours sur les récepteurs à activité enzymatique tu verras vraiment que lors de l'activation de ton récepteur, celui-ci se dimérise pour pouvoir exercer l'activité enzymatique mais cette dimérisation est vraiment concrète dans tes cours normalement. Je ne sais pas si c'est clair j'appelle un autre tuteur à expliquer peut être un peu mieux mais la, tu t'es juste un peu embrouillé sur les 2 chapitres! Bon courage Quote
Mamamia Posted September 27, 2022 Author Posted September 27, 2022 il y a une heure, bunot a dit : Bonsoir, il me semble qu'en ICM lorsqu'il parle de dimérisation des RCPG il dit simplement qu'on les retrouve sous forme de dimère parfois avec comme tu dit un RCPG qui porte le ligand et l'autre qui se fixe à la protéine G mais c'est pas le ligand qui provoque la dimérisation (avant qu'il se fixe les RCPG sont déjà sous forme de dimère). Alors que la dimérisation des récepteurs enzymatiques dont parle la prof de biocell est causé par le ligand car il se fixe aux 2 récepteurs et le fait que les récepteurs se rapprochent permet qu'ils s'autophosphorylent et s'activent. Donc en gros retiens qu'en ICM la dimérisation des RCPG est un cas particulier que tu ne traites pas en biocell (la prof reste sur des cas classiques) en revanche pour les récepteurs enzymatiques il y a une dimérisation lors de la fixation du ligand qui permet que les récepteurs s'activent. C'est plus clair ? Aaah d'accord merci c'est beaucoup plus clair! il y a une heure, cellulesouches a dit : Coucou! Désolé de répondre si tard. Les RCPGs peuvent comme tu l'as dis fonctionner sous forme d'homo ou d'hétérdimère. Cependant, quand le ligand se fixe sur le RCPG pour activer la cascade de signalisation, ton RCPG ne se dimérise pas pour autant (il peut être sous forme de dimère MAIS il ne se dimérise pas grâce au ligand) c'est juste la protéine G qui va agir en reconnaissant le ligand spécifique de cette dernière. En gros, la réponse est surtout fausse pour ça car, dans tes cours sur les récepteurs à activité enzymatique tu verras vraiment que lors de l'activation de ton récepteur, celui-ci se dimérise pour pouvoir exercer l'activité enzymatique mais cette dimérisation est vraiment concrète dans tes cours normalement. Je ne sais pas si c'est clair j'appelle un autre tuteur à expliquer peut être un peu mieux mais la, tu t'es juste un peu embrouillé sur les 2 chapitres! Bon courage D'accord merci beaucoup pour ton aide ^^ c'est plus clair mtn! bunot and cellulesouches 1 1 Quote
Recommended Posts