Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello à tous ! Juste par curiosité et par les expériences de chacun, je voulais voir quel était le mieux entre avoir cours à la fac le matin et avoir cours à la fac l'après-midi, vos expériences perso, etc. Merci :)

Ps : je sais que les demandes sont closes,  j'ai permuté et j'en suis satisfaite, j'aimerai juste savoir votre point de vue, voila ;)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @el_kiwi !

il y a 10 minutes, el_kiwi a dit :

Juste par curiosité et par les expériences de chacun, je voulais voir quel était le mieux entre avoir cours à la fac le matin et avoir cours à la fac l'après-midi, vos expériences perso, etc.

C'est une question hyper subjective car cela dépend énormément de la méthode de travail de chacun : est-ce que tu travailles mieux le matin ou le soir ? est-ce que tu préfères être actif en amphi et déjà essayer de comprendre le cours ? ou est-ce que en amphi tu prends juste des notes et donc c'est moins grave si tu as un coup de mou ? etc... Il n'y a malheureusement pas de solution idéale, donc c'est vrmt qqchose que tu dois adapter à ta manière de travailler. 

Pour te faire part de mon expérience (très inhabituelle je pense 😅), j'avais cours en amphi le matin et il faut savoir que je suis vrmt qqun du matin et franchement pas du tout du soir, donc c'était vrmt pas top de travailler jusqu'à tard le soir psk je m'endormais sur mes cours 😴

Du coup ce que j'ai fait, c'est que je travaillais avant d'aller en amphi le matin (eh ouais le réveil à 4h30 ça pique un peu j'avoue, mais on s'habitue je te jure 😅), ensuite j'allais en amphi de 8h à 12h en fonction des cours, puis je travaillais chez moi l'après-midi, j'allais en TD quand y'en avait, et j'arrêtais de travailler vers 19h pour aller manger, prendre ma douche etc etc... Je ne travaillais pas après mon repas mais j'allais directement me coucher vers 20h30 (je sais je suis pire qu'une personne âgée... 🐔😴 mais ça me laissait 8h de sommeil et c'est vrmt hyper important de bien dormir !). 

Cette façon de travailler m'a également permis de séparer mes temps de travail en autonomie et ça m'a vrmt aidé perso. Donc en gros je n'aurais jamais pu faire ça si j'avais été de l'après-midi...

Bref tout ça pour dire qu'il faut vrmt vous adaptez à vos besoins et vous écoutez, tant pis si on vous prend pour un fou / une folle qui se lève à 4h30 du mat' et qui se couche plus tôt que ses grands-parents (oupsiiii je vois pas du tout qui ça peut être... 😅🙄).

J'espère avoir pu t'aider et si t'as d'autres questions n'hésite pas ! 🥰😘

• Élu Etudiant
Posted

Hello !

Alors moi c'est tout le contraire, j'étais de l'après-midi ce qui me permettait de me lever vers 8h30 (oula la marmotte !) et je me couchais vers minuit par contre ! 

Comme je ne suis pas du tout du matin, ça m'allait très bien !

Je revoyais mes cours du jour le soir même et je les bossais à fond le lendemain matin, j'avais ainsi deux "passages" sur mes cours et tout un rythme de travail calé dessus.

Et bien sûr, dès que le besoin se faisait sentir c'était petite sieste ou couché à 22h pour une bonne nuit !

• Ancien du Bureau
Posted

@el_kiwi saluuuuut!💚

Alors perso avant PASS je voulais absolument les cours le matin comme je me savais à cette période plus efficace l'aprem et le soir pour bosser.

Eh bah mince j'ai eu l'aprem.

MAIS au final c'était vraiment le meilleur pour moi! Après quelque temps d'adaptation je me suis rendue compte que le fait d'avoir cours l'aprem ça faisait une "pause" entre mes séances de révision!

Donc le matin je commençais à bosser vers 8h environ et le soir jusqu'à minuit 30 environ. J'étais archi déter les soirs et c'était rassurant e savoir que le matin j'aurais du temps pour ce que j'avais pas eu le temps de voir ou autre. En plus comme y avait la nuit entre mes deux séances de boulot perso, ça me permettait de mieux assimiler et d'avoir un vrai temps de repos pour mon cerveau! J'avais donc: perso - pause (cours) - perso - pause (dodo) - etc, ça m'installait donc une bonne routine 😊

Après encore une fois, c'est propre à chacun donc aucun des deux est mieux que l'autre!💚

• Membres
Posted

Coucouu, 

Alors perso j'avais cours l'aprem et c'était ce qui fonctionnait le mieux pour moi ! J'allais en cours de 14 à 18, puis le soir j'apprenais directement ce que je venais de voir en une soirée (parfois je débordais le matin mais c'était rare), puis j'allais dormir (entre 22 et minuit) comme ça toutes les infos apprises juste avant avaient bien le temps de mariner pendant mon sommeil ! Le matin je me levais environ vers 6h-7h et j'entamais les qcms sur ce que j'avais appris la veille (parfois je re-revisais les cours pour être sûre de bien les maîtriser). Cette méthode me permettait de ne pas accumuler de retard et ça m'a été très utile !

Après évidemment tout dépend de toi c'est juste mon expérience personnelle 💗