Jump to content

substrat des ADN polymérase

Go to solution Solved by Echo-ho-ho,

Recommended Posts

Posted

salut! svp dans un qcm j'ai lu dans le corrigé que l'ADN-polymérase I et ADN-polymérase III ont en commun les caractéristiques suivantes :

Elles utilisent des désoxyribonucléotides uniquement tri-phosphates comme substrats.

Je comprends pas prq les di ou mono phosphate ne comptent pas et je comprends pas vraiment enfin je pense pas comprendre "substrat" ici...merci d'avance

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

@sheluvsj saluuuut!

Alors l'ADN polymérase va synthétiser un deuxième brin d'ADN complémentaire à un premier brin qu'elle va lire.

Elle va donc, selon les appariements de bases (AT et CG), rajouter des nucléotides en face de nucléotides déjà existants.

Le "substrat" c'est le nucléotide qu'elle va placer en face du nucléotide de la chaine déjà existante pour former son double brin.

Tu as ta chaine complémentaire de nucléotides qui commence donc à se former et ce sera toujours des nucléotides triphosphates qui seront ajoutés. Quand ils vont être ajoutés, seul 1 des 3 phosphates va rester accroché au nucléotide et donc va aller sur la chaine, les autres seront détachés et repartiront sous la forme de pyrophosphates inorganiques.

xapi.png

Est-ce que c'est plus clair?

Posted
Il y a 7 heures, Echo a dit :

@sheluvsj saluuuut!

Alors l'ADN polymérase va synthétiser un deuxième brin d'ADN complémentaire à un premier brin qu'elle va lire.

Elle va donc, selon les appariements de bases (AT et CG), rajouter des nucléotides en face de nucléotides déjà existants.

Le "substrat" c'est le nucléotide qu'elle va placer en face du nucléotide de la chaine déjà existante pour former son double brin.

Tu as ta chaine complémentaire de nucléotides qui commence donc à se former et ce sera toujours des nucléotides triphosphates qui seront ajoutés. Quand ils vont être ajoutés, seul 1 des 3 phosphates va rester accroché au nucléotide et donc va aller sur la chaine, les autres seront détachés et repartiront sous la forme de pyrophosphates inorganiques.

xapi.png

Est-ce que c'est plus clair?

Merci j'ai tout compris 🥺🫂