JoeLaMouc Posted September 21, 2022 Posted September 21, 2022 Bonjour, j'écris ce message car j'aurais besoin d'une petite explication concernant les étapes de polymérisation, dépolymérisation et hydrolyse lors de la construction/déconstruction d'un microtubule. J'ai surtout du mal à nuancer hydrolyse et dépolymérisation. Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted September 27, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 27, 2022 Le 21/09/2022 à 09:25, JoeLaMouc a dit : Bonjour, j'écris ce message car j'aurais besoin d'une petite explication concernant les étapes de polymérisation, dépolymérisation et hydrolyse lors de la construction/déconstruction d'un microtubule. J'ai surtout du mal à nuancer hydrolyse et dépolymérisation. Merci d'avance ! Bonsoir, la polymérisation/dépolymérisation c'est l'assemblage et le désassemblage des tubulines. L'hydrolyse ça va être une cassure au niveau intramoléculaire : il va y avoir rupture d'une liaison covalente dans le GTP et ça va libérer un phosphate. Et le fait que le GTP associé à la tubuline se retrouve sous forme de GDP ça va diminuer les force de liaison entre les tubulines et elles vont se désassembler, c'est ça la dépolymérisation. C'est plus clair ? davidd 1 Quote
JoeLaMouc Posted September 27, 2022 Author Posted September 27, 2022 c'est parfait ! merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted September 28, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2022 Il y a 15 heures, JoeLaMouc a dit : c'est parfait ! merci beaucoup Avec plaisir, bon courage pour la suite JoeLaMouc 1 Quote
Recommended Posts