Jump to content

dynamique des microtubules

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'écris ce message car j'aurais besoin d'une petite explication concernant les étapes de polymérisation, dépolymérisation et hydrolyse lors de la construction/déconstruction d'un microtubule. J'ai surtout du mal à nuancer hydrolyse et dépolymérisation.

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Le 21/09/2022 à 09:25, JoeLaMouc a dit :

Bonjour,

j'écris ce message car j'aurais besoin d'une petite explication concernant les étapes de polymérisation, dépolymérisation et hydrolyse lors de la construction/déconstruction d'un microtubule. J'ai surtout du mal à nuancer hydrolyse et dépolymérisation.

Merci d'avance !

Bonsoir, la polymérisation/dépolymérisation c'est l'assemblage et le désassemblage des tubulines. L'hydrolyse ça va être une cassure au niveau intramoléculaire : il va y avoir rupture d'une liaison covalente dans le GTP et ça va libérer un phosphate. Et le fait que le GTP associé à la tubuline se retrouve sous forme de GDP ça va diminuer les force de liaison entre les tubulines et elles vont se désassembler, c'est ça la dépolymérisation. C'est plus clair ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 15 heures, JoeLaMouc a dit :

c'est parfait !

merci beaucoup

Avec plaisir, bon courage pour la suite 😁