ambrion Posted September 20, 2022 Posted September 20, 2022 Bonjour, je ne comprends pas comment on est censé trouver l’hybridation qu’il faut par exemple si pour telle molécule il s’agit d’une hybridation en sp3 ou en sp2 ou encore en sp simple, ça dépends de quoi ces hybridations ? Parce que en regardant par exemple une hybridation en sp2 on a quand même 3 électrons dans la sous couche p mais on en sort un, et c’est pareil pour l’hybridation en sp sauf que cette fois on sort deux électrons. Dcp je n’arrive pas à comprendre comment l’hybridation se fait et de quel facteur elle dépend. merciii pour votre aide Quote
Solution Insolence Posted September 21, 2022 Solution Posted September 21, 2022 Coucou ! Perso j'ai jamais vraiment compris le principe d'hybridation du coup pour savoir l'hybridation j'utilisais la formule : x + dnl - 1 où x est le nombre d'atome lié à l'atome centrale et dnl le nombre de doublets non liants. Si le résultat est : - 1 l'atome est hybridé sp (ex : N2) - 2 l'atome est hybridé sp2 (ex : le carbone dans CH2O) - 3 l'atome est hybridé sp3 (ex : H2O) J'espère avoir pu t'aider un peu cpassfacile and Algernon 2 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted September 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2022 salut @Insolence merci pour ta technique, je pense que ça va m'aider car je ne comprennais pas non plus. J'ai juste une question, je ne comprend pas comment on peut déterminer le nombre de dnl dans un atome? Il y a des techniques pour le savoir facilement ? Quote
ambrion Posted September 21, 2022 Author Posted September 21, 2022 Faut que tu regarde la configuration de l’atome pour connaître les doublets non liants. Par exemple si tu prends l’oxygène (O) tu sais que y a 8 électrons et donc ça te donne 1s2 2s2 2p4, remplis tes petites cases quantiques ça va t’aider, donc en le faisant, tu regardes ta couche de valence, la plus externe donc là c’est la 2. Te te retrouves avec deux électrons appariés et deux celibataires. Les deux appariés dcp ils vont constitué les doublets non liants et les deux autres ça sera les doublets liants pour pouvoir complet la case quantique avec l’électron manquant. je te mets un schéma pour que tu vois en gros ce que c’est j’espère t’avoir aidé Insolence 1 Quote
Insolence Posted September 21, 2022 Posted September 21, 2022 Normalement tu le sais grâce à leur couche de valence. En gros tu prends les quatre dernières orbitales atomiques de ton atome et tu regardes si elles sont remplies ou si elle contiennent des électrons célibataires. Par exemple, l'azote, sur ses quatre dernières orbitales il en a une seule remplie, les trois autres contiennent des électrons célibataires. Du coup l'azote on le dessine (notation Lewis) avec un doublet non liant et 3 électrons. Tu peux aussi t'aider du tableau de Mendeleïev : tous les atomes sur la même colonne ont la même structure électronique externe et donc le même nombre de doublet non liants (comme le Soufre et l'oxygène par exemple). Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted September 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2022 @ambresch @Insolence ok c'est plus clair ! merci pour vos explications :) Insolence 1 Quote
Iwiish Posted September 25, 2022 Posted September 25, 2022 (edited) Le 21/09/2022 à 13:39, Insolence a dit : Coucou ! Perso j'ai jamais vraiment compris le principe d'hybridation du coup pour savoir l'hybridation j'utilisais la formule : x + dnl - 1 où x est le nombre d'atome lié à l'atome centrale et dnl le nombre de doublets non liants. Si le résultat est : - 1 l'atome est hybridé sp (ex : N2) - 2 l'atome est hybridé sp2 (ex : le carbone dans CH2O) - 3 l'atome est hybridé sp3 (ex : H2O) J'espère avoir pu t'aider un peu Bonjour, je ne comprends pas bien la technique, dans CH2O le carbone est lié à 3 atomes et a 1 doulet non liant, ca fait 3 + (1-1)=3, ca ferait donc une hybridation sp3 non ? Edited September 25, 2022 by Iwiish Pas finis d’écrire Quote
Insolence Posted September 25, 2022 Posted September 25, 2022 @Iwiish de quel doublet non liant tu parles ? Quote
Iwiish Posted September 25, 2022 Posted September 25, 2022 il y a 6 minutes, Insolence a dit : @Iwiish de quel doublet non liant tu parles ? Celui qu’a l’atome de carbon à l’etat fondamental Quote
Insolence Posted September 25, 2022 Posted September 25, 2022 Dans le cas de la molécule CH2O le carbone est à l'état activé puisqu'il a 4 liaisons (2 Hydrogènes + la double avec l'oxygène) donc pas de doublets non liants Quote
Recommended Posts