Jump to content

hybridation

Go to solution Solved by hugocrypte,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

dans le QCM 1 de la leçon : "La structure des molécules" du poly 2022/2023.

Je ne comprends pas l'item D: La liaison dans ScCl met en jeu des orbitales s et p pures non excitées.

Ni la correction: Les orbitales p pures sont mises en jeu dans les liaisons π, alors que pour les liaisons σ les
orbitales sont forcément hybridées (mais peuvent être excitées ou ne pas l’être, comme ici)
.

merci!

• 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Nonox, je suis allé voir le qcm dans le pack de poly et en effet cette notion d'orbitales pures posent problème. Une orbitale pure est l'opposé de l'orbitale hybridée, or cette derniere se trouve lorsque tu fais des liaisons entre atomes pour donner une molécule. Je pense que ces notions ne sont pas à savoir pour l'examen au vu de ce qui est dit dans le cours. A voir avec le prof directement.

tutobise😉

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Nonox!

Si tu as du mal à faire la différence entre orbitales pures et excitées, je te conseille de lire attentivement la solution de ce sujet, c'est assez bien expliqué normalement, j'espère que cela pourra t'aider!!

Mais en effet je ne pense pas que ce genre de questions tomberont le jour du concours, comme l'a dit @hugocrypte donc ne tkt pas trop!