Nonox Posted September 20, 2022 Posted September 20, 2022 Bonjour, dans le QCM 1 de la leçon : "La structure des molécules" du poly 2022/2023. Je ne comprends pas l'item D: La liaison dans ScCl met en jeu des orbitales s et p pures non excitées. Ni la correction: Les orbitales p pures sont mises en jeu dans les liaisons π, alors que pour les liaisons σ lesorbitales sont forcément hybridées (mais peuvent être excitées ou ne pas l’être, comme ici). merci! Quote
arnorak Posted October 7, 2022 Posted October 7, 2022 Est-ce que tu peux dire plus précisément ce que tu ne comprends pas pour que je puisse te répondre ? Quote
Nonox Posted October 9, 2022 Author Posted October 9, 2022 salut @arnorak je pense que je ne comprends pas le concept d'orbitales pures Quote
Ancien Responsable Matière Solution hugocrypte Posted October 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 9, 2022 Salut @Nonox, je suis allé voir le qcm dans le pack de poly et en effet cette notion d'orbitales pures posent problème. Une orbitale pure est l'opposé de l'orbitale hybridée, or cette derniere se trouve lorsque tu fais des liaisons entre atomes pour donner une molécule. Je pense que ces notions ne sont pas à savoir pour l'examen au vu de ce qui est dit dans le cours. A voir avec le prof directement. tutobise Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted October 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 9, 2022 Salut @Nonox! Si tu as du mal à faire la différence entre orbitales pures et excitées, je te conseille de lire attentivement la solution de ce sujet, c'est assez bien expliqué normalement, j'espère que cela pourra t'aider!! Mais en effet je ne pense pas que ce genre de questions tomberont le jour du concours, comme l'a dit @hugocrypte donc ne tkt pas trop! Quote
Recommended Posts