lolacrymal Posted September 20, 2022 Posted September 20, 2022 Bonjour, Dans cette correction, je ne comprends pas comment l'atome S peut faire 4 liaisons (dans la molécule SO2)... Z=16 donc sa configuration électronique est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4, il a donc 2 électrons libres sur sa couche de valence donc il ne peut faire que 2 liaisons non ? Aussi dans l'item E je ne comprends pas ce que signifie "x" et "dnl" ... Merci d'avance :) Capture d’écran 2022-09-20 à 15.32.02.pdf Quote
Solution Insolence Posted September 20, 2022 Solution Posted September 20, 2022 Coucou ! Pour ce qui est de la molécule SO2, le soufre va lier ses deux électrons célibataires avec ceux d'un des atome d'oxygène (= double liaison). L'autre oxygène va s'activer (cf p58 du poly de chimie) en passant son dernier électron célibataire dans l'orbitale qui précède la sienne. Cela crée une orbitale vide. Il va y avoir liaison entre cette orbitale vide et la première orbitale 3p du soufre. Normalement la molécule de SO2 devrait donc être dessinée avec une double liaison entre S et un de deux O et une liaison en flèche vers l'autre O comportant 3 doublet non liant (du fait de son activation). Dnl signifie doublet non liant et x c'est le nombre d'atome directement lié à l'atome observé J'espère t'avoir aidé ! Flèche 1 Quote
lolacrymal Posted September 20, 2022 Author Posted September 20, 2022 Ah ouiiii j'avais oublié l'activation !! merci :) Insolence 1 Quote
lolacrymal Posted September 21, 2022 Author Posted September 21, 2022 C'est encore moi ahah, j'ai fait un autre QCM que je comprends pas, peux tu m'aider ? :) C'est surtout les items A et B le reste c'est bon ! Capture d’écran 2022-09-20 à 15.52.44.pdf Quote
Insolence Posted September 21, 2022 Posted September 21, 2022 Pas de soucis ! Est ce que tu peux juste me dire si les items sont vrais ou faux pour être sure que je te dise pas n'importe quoi ? Quote
lolacrymal Posted September 21, 2022 Author Posted September 21, 2022 Oui ! C'est A vrai et B faux Quote
Insolence Posted September 21, 2022 Posted September 21, 2022 Alors, Déjà je te conseille : - de te redessiner ta molécule en formule bien développée avec les doublet non liants tout ça tout ça - pour les hybridations d'utiliser la formule x + dnl - 1 ou x est le nombre d'atomes qui entourent l'atome que tu analyses et dnl son nombre de doublets non liants. Pour la A : On va analyser un par un les Carbones en partant de celui de la fonction acide carboxylique (-COOH). - Premier carbone : x = 3 et dnl = 0 donc on est en sp2 (3-1=2) - Deuxième carbone : x = 3 et dnl = 0 donc on est en sp2 - Troisième carbone (celui avec la fonction alcool OH) : x = 3 et dnl = 0 donc on est en sp2 - Quatrième jusqu'au septième carbone : x = 3 (il faut pas oublier les hydrogènes même si on les voit pas !) et dnl = 0 donc on est en sp2 Donc tous les carbones sont bien hybridés sp2 Sur le dessin de la molécule dans l'énoncé y a un trait, en bas, juste au niveau du carbone en face de la fonction acide. Il n'est pas sensé y être ! Sinon ce serait pas une molécule d'acide salicylique ! (je précise au cas où tu l'aurais pris pour un methyl) Pour la B : On va procéder pareil. - Premier oxygène (celui doublement lié au carbone dans la fonction acide) : x=1 et dnl=2 -> 1 + 2 - 1 = 2 donc l'oxygène est sp2 L'item est bien faux ! C'est plus clair pour toi ? Quote
lolacrymal Posted September 24, 2022 Author Posted September 24, 2022 En fait ce que je comprends pas c'est comment le carbone est lié à 3 atomes ? Pour moi le carbone le plus en bas par exemple, il n'est liée qu'à 2 autres carbones à droite et à gauche ... Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted September 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2022 Coucou @momo7 ! Il y a 23 heures, momo7 a dit : comment le carbone est lié à 3 atomes ? Dans certaines situations le carbone va pouvoir "s'exciter" et ainsi avoir la possibilité de créer jusqu'à 4 liaisons. Je te met un exemple de molécule (C2H5OH) où l'on observe ce phénomène : N'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris ou si tu as d'autres questions ! Quote
Recommended Posts