Wiwii Posted September 19, 2022 Posted September 19, 2022 (edited) Bonsoir, Svp en faisant ce QCMs, je ne comprends pas ce que c'est qu'une série Statistique car je ne trouve pas ni sur le poly du prof ni celui du Tuto Pourriez vous m'expliquer svp? Est-ce qu'une Série statistique est un échantillon? est elle toujours quantitative ? comment prédire s'il y a un biais? par quel graphe peut elle être décrite ? Comment a t on fait cette comparaison entre moyenne médiane et mode ? Merciiiiiii Edited October 15, 2022 by Wiwii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted September 20, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 20, 2022 Coucou @Wiwii ! Le 19/09/2022 à 22:13, Wiwii a dit : je ne comprends pas ce que c'est qu'une série Statistique Une série statistique est tout simplement un ensemble de valeurs et donc des valeurs quantitatives (c'est probablement pour ça que tu n'as pas trouvé de définition). Par exemple, cela peut être le nombre de personnes qui boivent du café en fonction du temps : comme normalement la plupart des gens en boivent le matin tu vas avoir une courbe en cloche plutôt centrée sur le matin (à gauche du graphique donc). Imagine que la répartition se fasse de cette manière (juge pas mon schéma foireux ) : les gens commencent progressivement à en boire vers 6h (heure à laquelle ils se lèvent) puis ça diminue fortement vers 8h (heure d'arrivée en amphi si t'es du matin) puis plus personne n'en boit (parce qu'après on dort plus la nuit). On aura donc une courbe moins étendue à droite (car ça diminue d'un coup) qu'à gauche (où ça augmente progressivement). Le 19/09/2022 à 22:13, Wiwii a dit : comment prédire s'il y a un biais? Ici on te précise que c'est une courbe en cloche moins étendue à droite qu'à gauche -> donc plus simplement : elle est plus étendue à gauche donc on aura plutôt un biais à gauche. Pour savoir s'il y a un biais il faut regarder si la répartition est symétrique et centré sur la moyenne, ce qui n'est pas le cas ici comme tu le remarques sur mon magnifique schéma (). Le 19/09/2022 à 22:13, Wiwii a dit : Comment a t on fait cette comparaison entre moyenne médiane et mode ? Si je reprends mon schéma tout moche, tu as approximativement : la moyenne (environ 7h), la médiane (environ 7h30 probablement) et le mode (8h environ). J'espère avoir répondu à toutes tes questions mais si ce n'est pas le cas où si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas ! Quote
Wiwii Posted September 20, 2022 Author Posted September 20, 2022 Il y a 6 heures, Flèche a dit : Coucou @Wiwii ! Une série statistique est tout simplement un ensemble de valeurs et donc des valeurs quantitatives (c'est probablement pour ça que tu n'as pas trouvé de définition). Par exemple, cela peut être le nombre de personnes qui boivent du café en fonction du temps : comme normalement la plupart des gens en boivent le matin tu vas avoir une courbe en cloche plutôt centrée sur le matin (à gauche du graphique donc). Imagine que la répartition se fasse de cette manière (juge pas mon schéma foireux ) : les gens commencent progressivement à en boire vers 6h (heure à laquelle ils se lèvent) puis ça diminue fortement vers 8h (heure d'arrivée en amphi si t'es du matin) puis plus personne n'en boit (parce qu'après on dort plus la nuit). On aura donc une courbe moins étendue à droite (car ça diminue d'un coup) qu'à gauche (où ça augmente progressivement). Ici on te précise que c'est une courbe en cloche moins étendue à droite qu'à gauche -> donc plus simplement : elle est plus étendue à gauche donc on aura plutôt un biais à gauche. Pour savoir s'il y a un biais il faut regarder si la répartition est symétrique et centré sur la moyenne, ce qui n'est pas le cas ici comme tu le remarques sur mon magnifique schéma (). Si je reprends mon schéma tout moche, tu as approximativement : la moyenne (environ 7h), la médiane (environ 7h30 probablement) et le mode (8h environ). J'espère avoir répondu à toutes tes questions mais si ce n'est pas le cas où si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas ! Tu expliques MAGNIFIQUEMENT bien !! C'est plus claire Oui! est-ce que par ex lors des QCMs si on a à calculer les moyenne, médiane, et mode = peut il nous demander de les comparer et donc prédire s'il y a un biais du coup ? Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted September 20, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2022 il y a 3 minutes, Wiwii a dit : Tu expliques MAGNIFIQUEMENT bien !! Mooooh merci bcp il y a 3 minutes, Wiwii a dit : est-ce que par ex lors des QCMs si on a à calculer les moyenne, médiane, et mode = peut il nous demander de les comparer et donc prédire s'il y a un biais du coup ? Si je dis pas de bêtises, c'est extrêmement rare qu'on te demande de calculer une moyenne une médiane ou un mode... Pour les questions par rapport aux biais, en général c'est plutôt à partir d'un graphique ou d'un schéma (je te laisse regarder dans les annales ce sera plus simple pour toi de te faire une idée ). Donc pour répondre à ta question, je ne pense pas, mais comme c'est pas moi qui fait les sujets (c'est fou hein ) je peux pas te le dire avec certitude dsl... Quote
Wiwii Posted September 20, 2022 Author Posted September 20, 2022 (edited) Le 20/09/2022 à 17:34, Flèche a dit : Mooooh merci bcp Si je dis pas de bêtises, c'est extrêmement rare qu'on te demande de calculer une moyenne une médiane ou un mode... Pour les questions par rapport aux biais, en général c'est plutôt à partir d'un graphique ou d'un schéma (je te laisse regarder dans les annales ce sera plus simple pour toi de te faire une idée ). Donc pour répondre à ta question, je ne pense pas, mais comme c'est pas moi qui fait les sujets (c'est fou hein ) je peux pas te le dire avec certitude dsl... Du coup est-ce que je me casse la tête avec ce QCM que j'ai pas trop compris ? xD Edited October 15, 2022 by Wiwii Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted September 20, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2022 Il y a 4 heures, Wiwii a dit : Du coup est-ce que je me casse la tête avec ce QCM que j'ai pas trop compris ? J'arrive pas à trouver de quel QCM tu parles dsl... c'est lequel ? Quote
Wiwii Posted September 21, 2022 Author Posted September 21, 2022 Il y a 14 heures, Flèche a dit : J'arrive pas à trouver de quel QCM tu parles dsl... c'est lequel ? Ah oui la photo n'a pas été uploadé Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted September 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2022 @Wiwii Il y a 8 heures, Wiwii a dit : Ah oui la photo n'a pas été uploadé Euuuh ct pas ça mon pb... je trouve pas l'énoncé complet de ton QCM, tu l'as trouvé dans le pack de poly de biostats du TAT ? (mais effectivement il ne me semble pas avoir déjà croisé cette formule dans un QCM...) Quote
Wiwii Posted September 22, 2022 Author Posted September 22, 2022 Il y a 20 heures, Flèche a dit : @Wiwii Euuuh ct pas ça mon pb... je trouve pas l'énoncé complet de ton QCM, tu l'as trouvé dans le pack de poly de biostats du TAT ? (mais effectivement il ne me semble pas avoir déjà croisé cette formule dans un QCM...) Ah oui oui pardon j'avais pas saisi L'énoncé du QCM se trouve dans la fiche de cours de Statistiques descriptives en Exemple Un échantillon de PACES a été interrogé, voici le résultat des différents poids recensés en milieu d’année, la moyenne de cette série est 70 et l’écart-type est 14. Poids [50;60[ [60;70[ [70;80[ [80;90[ [90;100[ Effectif 20 40 20 15 5 A. La moyenne de cette série est sous la forme : 𝑛1 ∑ 𝑛𝑖𝑥𝑖 𝑖=1 B. La médiane de cette série est 65. C. Le mode est 65. D.Le coefficient de variation de cette série est égal à 0.2. E. Le sixième décile est égal à 70. Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted September 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2022 @Wiwii je suis vrmt trop dsl de pas t'avoir répondu avant Le 22/09/2022 à 18:33, Wiwii a dit : L'énoncé du QCM se trouve dans la fiche de cours de Statistiques descriptives en Exemple Merci bcp psk j'avais pas pensé à regarder les exemples des fiches de cours Le 20/09/2022 à 17:53, Wiwii a dit : Du coup est-ce que je me casse la tête avec ce QCM que j'ai pas trop compris ? Donc pour répondre à ta question, il faut que tu saches répondre à l'item B psk pour le coup c'est un item qui pourrait tomber au concours dsl... Je te renvoie à ce post pour le calcul de la médiane car la réponse de Windu est hyper bien je trouve (mais si jamais j'essaierai de t'expliquer autrement si besoin ) : N'hésite pas à me dire plus précisément quelle partie du QCM te posait pb (j'en avais déduit l'item B psk c'est la correction que tu m'avais envoyé mais ct peut-être pas ça dsl ) Encore dsl du retard Quote
Wiwii Posted September 30, 2022 Author Posted September 30, 2022 Le 25/09/2022 à 10:08, Flèche a dit : @Wiwii je suis vrmt trop dsl de pas t'avoir répondu avant Merci bcp psk j'avais pas pensé à regarder les exemples des fiches de cours Donc pour répondre à ta question, il faut que tu saches répondre à l'item B psk pour le coup c'est un item qui pourrait tomber au concours dsl... Je te renvoie à ce post pour le calcul de la médiane car la réponse de Windu est hyper bien je trouve (mais si jamais j'essaierai de t'expliquer autrement si besoin ) : N'hésite pas à me dire plus précisément quelle partie du QCM te posait pb (j'en avais déduit l'item B psk c'est la correction que tu m'avais envoyé mais ct peut-être pas ça dsl ) Encore dsl du retard Dis moi stp je reviens encore vers toi, car j'ai du mal à calculer les calcules quand c'est des intervalles ex du QCM 1 page 19 du poly (Désolée d'être relou lol ) Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted September 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2022 Salut @Wiwii, je viens prendre un peu le relais de Flèche Alors quand t’as des intervalles, pas de panique, tu sais déjà tout faire ! - Pour calculer la médiane, ou n’importe quel percentile, la méthode reste la même : tu classe tes données par ordre croissant et tu prends la valeur correspondante à ce que tu recherche. Par exemple, item B tu veux le 75* percentile, ça va être la 75eme valeur car on a 100 individus dans notre échantillon. La seule différence c’est que ton percentile est une classe modale (ici celle des 58-67 ans) - Pour calculer la moyenne, il faut que tu prenne le centre de chaque classe. Par exemple pour la classe des 28-37 ans, tu prendra 33 ans. Et une fois que tu as le centre de chaque classe tu applique ta formule du cours, sans oublier les effectifs ! voila n’hésite pas si il y a quoi que ce soit qui pourrai te gêner avec les classes modales, c’est vrai que c’est une petite gymnastique de cerveau à avoir Wiwii 1 Quote
Wiwii Posted September 30, 2022 Author Posted September 30, 2022 il y a 24 minutes, probanal a dit : Salut @Wiwii, je viens prendre un peu le relais de Flèche Alors quand t’as des intervalles, pas de panique, tu sais déjà tout faire ! - Pour calculer la médiane, ou n’importe quel percentile, la méthode reste la même : tu classe tes données par ordre croissant et tu prends la valeur correspondante à ce que tu recherche. Par exemple, item B tu veux le 75* percentile, ça va être la 75eme valeur car on a 100 individus dans notre échantillon. La seule différence c’est que ton percentile est une classe modale (ici celle des 58-67 ans) - Pour calculer la moyenne, il faut que tu prenne le centre de chaque classe. Par exemple pour la classe des 28-37 ans, tu prendra 33 ans. Et une fois que tu as le centre de chaque classe tu applique ta formule du cours, sans oublier les effectifs ! voila n’hésite pas si il y a quoi que ce soit qui pourrai te gêner avec les classes modales, c’est vrai que c’est une petite gymnastique de cerveau à avoir Mercii pour ta réponse !! Alors j'ai essayé d'appliquer ce calcul au QCM 5 Page 20 je trouve pas la même valeur HELP Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted September 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2022 il y a 44 minutes, Wiwii a dit : (Désolée d'être relou lol ) Mais non dis pas ça, je t'assure que c'est pas le cas il y a 46 minutes, Wiwii a dit : j'ai du mal à calculer les calcules quand c'est des intervalles ex du QCM 1 page 19 du poly Je vais reprendre la méthode de @Windu que je t'avais envoyée dans mon précédent message (car c'est la même méthode en réalité), mais cette fois-ci avec des intervalles : Si on regarde le QCM 1 page 19 dont tu parles, on cherche le 75e percentile = 3e quartile (75/100 = 3/4). Tu vas donc séparer ta série de cette manière : 75% égal ou inférieur, 25% égal ou supérieur. Il te faudra alors trouver la valeur où tu auras au moins 75% des personnes ayant des valeurs inférieures ou égales. Tu vas ensuite regarder les effectifs cumulés (ici ce sont des pourcentages) et chercher la classe qui correspond à au moins 75% des effectifs cumulés. Entre 18 et 27 ans, tu as 1%, donc ce n'est pas assez. Entre 18 et 37 ans, tu n'as que 12%. Entre 18 et 47 ans, il n'y a que 34%. Entre 18 et 57 ans, il y a 72%, ce qui n'est toujours pas assez. Enfin, entre 18 et 67 ans, il y a 97%, donc c'est bon, tu auras au moins 75% des personnes s'étant intoxiquées au Fugu qui ont entre 18 et 67 ans. La médiane correspondra alors à la dernière classe que tu as ajouté à ton effectif cumulé, c'est-à-dire ici [58-67]. J'espère que c'est plus clair pour toi et comme d'habitude n'hésite pas si tu as des questions ! PS : Attention je modifie la réponse de @probanal car une classe modale correspond à la classe qui comprend le mode de la série statistique (c'est-à-dire la classe qui comprend le plus grand effectif). Elle correspond dans le QCM 1 page 19 à la classe [48-57] car l'effectif est de 38. il y a 5 minutes, Wiwii a dit : Alors j'ai essayé d'appliquer ce calcul au QCM 5 Page 20 je trouve pas la même valeur HELP Pour le QCM 5 page 20, il est selon moi hors programme car vous n'avez pas appris à calculer une médiane exacte dans le cas d'une variable quantitative représentée avec des intervalles. Dans tous les cas, à l'examen, on ne vous demandera pas ce degré de précision ne t'inquiète pas Wiwii 1 Quote
Wiwii Posted September 30, 2022 Author Posted September 30, 2022 il y a 8 minutes, Flèche a dit : Mais non dis pas ça, je t'assure que c'est pas le cas Je vais reprendre la méthode de @Windu que je t'avais envoyée dans mon précédent message (car c'est la même méthode en réalité), mais cette fois-ci avec des intervalles : Si on regarde le QCM 1 page 19 dont tu parles, on cherche le 75e percentile = 3e quartile (75/100 = 3/4). Tu vas donc séparer ta série de cette manière : 75% égal ou inférieur, 25% égal ou supérieur. Il te faudra alors trouver la valeur où tu auras au moins 75% des personnes ayant des valeurs inférieures ou égales. Tu vas ensuite regarder les effectifs cumulés (ici ce sont des pourcentages) et chercher la classe qui correspond à au moins 75% des effectifs cumulés. Entre 18 et 27 ans, tu as 1%, donc ce n'est pas assez. Entre 18 et 37 ans, tu n'as que 12%. Entre 18 et 47 ans, il n'y a que 34%. Entre 18 et 57 ans, il y a 72%, ce qui n'est toujours pas assez. Enfin, entre 18 et 67 ans, il y a 97%, donc c'est bon, tu auras au moins 75% des personnes s'étant intoxiquées au Fugu qui ont entre 18 et 67 ans. La médiane correspondra alors à la dernière classe que tu as ajouté à ton effectif cumulé, c'est-à-dire ici [58-67]. J'espère que c'est plus clair pour toi et comme d'habitude n'hésite pas si tu as des questions ! PS : Attention je modifie la réponse de @probanal car une classe modale correspond à la classe qui comprend le mode de la série statistique (c'est-à-dire la classe qui comprend le plus grand effectif). Elle correspond dans le QCM 1 page 19 à la classe [48-57] car l'effectif est de 38. Merciii beaucoup !! là j'ai très bien compris comment repérer où est le Q3 Dernière question (ou pas xD) je bloque sur comment calculer le Q3 dans le QCM 5 page 20 j'ai utilisé la méthode : (Q3-x1)/(Ecc Q3 - Ecc x1) = (x2-X1)/ (Ecc x2 - Exo x1) Je sais pas si c'est une bonne méthode pour les Q1 et Q3 (ça a marché pour les QCMs jusqu'ici) Je ne trouve pas la même valeur que sur la correction (qui par ailleurs je comprends pas d'où sa sort la méthode lol tu pourrais me l'expliquer stp ) Flèche 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted September 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2022 il y a 9 minutes, Wiwii a dit : je bloque sur comment calculer le Q3 dans le QCM 5 page 20 j'ai utilisé la méthode : (Q3-x1)/(Ecc Q3 - Ecc x1) = (x2-X1)/ (Ecc x2 - Exo x1) Je sais pas si c'est une bonne méthode pour les Q1 et Q3 (ça a marché pour les QCMs jusqu'ici) Je ne trouve pas la même valeur que sur la correction (qui par ailleurs je comprends pas d'où sa sort la méthode lol tu pourrais me l'expliquer stp ) Sauf erreur de ma part, vous n'avez jamais vu cette méthode en cours (tu me dis si finalement le prof vous l'a dit hein je peux me tromper ), elle ne vous sera donc jamais demandée Quote
Wiwii Posted September 30, 2022 Author Posted September 30, 2022 il y a une heure, Flèche a dit : Sauf erreur de ma part, vous n'avez jamais vu cette méthode en cours (tu me dis si finalement le prof vous l'a dit hein je peux me tromper ), elle ne vous sera donc jamais demandée Oui nous ne l'avons jamais vu ! xD mais j'apprend au cas où Mdrrr Merci pour toutes tes réponses Flèche 1 Quote
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