Jump to content

QCM physio

Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, cet item est vrai cependant je ne comprend pas pourquoi 

pour moi une ensemble de cellules forment un tissu, et un ensemble de tissu de même fonction forme un organe et pas un système (perso j'ai compris qu'un système était une association de plusieurs organes) 

D. Plusieurs cellules de propriétés similaires forment un tissu, plusieurs tissus de même structure forment un système.

Mercii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Alors t'en fais pas, moi aussi j'ai beugué au début, mais si l'item est juste.

Par exemple, les cellules endocrine forment les glandes endocrines, qui va former le système endocrinien.

Vraiment faut pas trop se casser la tête sur ça 😉

Posted
il y a 30 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Salut !

Alors t'en fais pas, moi aussi j'ai beugué au début, mais si l'item est juste.

Par exemple, les cellules endocrine forment les glandes endocrines, qui va former le système endocrinien.

Vraiment faut pas trop se casser la tête sur ça 😉

oui merci beaucoup :)

et aussi je beug un peu sur cet item dont la réponse est faux mais je vois pas trop pourquoi 😅

A. Il existe des interactions régulatrices entre le système nerveux et le système endocrine parce que ces deux systèmes utilisent parfois les mêmes médiateurs.

Posted
Il y a 9 heures, FloraLaFleur a dit :

ces deux systèmes utilisent parfois les mêmes médiateurs.

C'est ça qui est faux, ils n'utilisent pas du tout les mêmes médiateurs, on a vu hier qu'un utilise un "réseau filaire" (système nerveux) et un utilise un "réseau WiFi" (système endocrinien) 😉

Posted
Il y a 1 heure, Anaëlle2022 a dit :

C'est ça qui est faux

Et non perdu. 

Il y a 10 heures, FloraLaFleur a dit :

parce que ces deux systèmes utilisent parfois les mêmes médiateurs

C'est le "parce que" qui rend l'item faux.

L'ocytocine a une action endocrine, mais c'est aussi un neurotransmetteur. Un autre exemple (le premier qui m'est venu à l'esprit à vrai dire) est celui du VIP (Vasoactive Intestinal Peptide), qui est une hormone peptidique qui a une action hormonale régulatrice de la fonction digestive, mais qui a aussi un rôle de neurotransmetteur pour le bon fonctionnement de l'oesophage !

Donc oui, les deux systèmes utilisent parfois les mêmes médiateurs, mais ce n'est pas pour cette raison qu'ils se régulent entre eux, il n'y a pas de lien entre les deux en fait, d'où le fait que l'item soit faux. 

Attention, les deux systèmes se régulent entre eux, c'est juste que ce n'est pas par ce mécanisme ! 

Est-ce que c'est mieux ?

Posted
il y a 46 minutes, Jerhème a dit :

Est-ce que c'est mieux ?

Ahhhhh d'accord je vois ! 

Merci beaucoup 😊

Posted
Il y a 3 heures, Jerhème a dit :

Et non perdu. 

C'est le "parce que" qui rend l'item faux.

L'ocytocine a une action endocrine, mais c'est aussi un neurotransmetteur. Un autre exemple (le premier qui m'est venu à l'esprit à vrai dire) est celui du VIP (Vasoactive Intestinal Peptide), qui est une hormone peptidique qui a une action hormonale régulatrice de la fonction digestive, mais qui a aussi un rôle de neurotransmetteur pour le bon fonctionnement de l'oesophage !

Donc oui, les deux systèmes utilisent parfois les mêmes médiateurs, mais ce n'est pas pour cette raison qu'ils se régulent entre eux, il n'y a pas de lien entre les deux en fait, d'où le fait que l'item soit faux. 

Attention, les deux systèmes se régulent entre eux, c'est juste que ce n'est pas par ce mécanisme ! 

Est-ce que c'est mieux ?

ah oui je vois 😅 il faut vrm bien lire l'item enfaite 😭

mercii