JoeLaMouc Posted September 19, 2022 Posted September 19, 2022 Bonjour, petite question concernant les ligases: les ligases lors de la réplication se déplacent-elles dans un sens particulier (5'->3' / 3'->5'), bien qu'elles ne fassent que relier une extrémité 3' avec une 5'? Si oui lequel, et est-il nécessaire de le savoir? Merci d'avance Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted September 19, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 19, 2022 Hello @JoeLaMouc ! Je ne sais pas si vous l'avez déjà vu mais Bettina précise en cours que la ligase va former une liaison phospho-diester entre l’extrémité 5’ phosphorylée de l’ADN synthétisé par l’ADN polymerase III et l’extrémité 3’ OH de l’ADN synthétisé par l’ADN polymerase I. Donc je dirais qu'elle se balade sur le brin sens de 3' en 5' mais c'est pas vraiment précisé en cours donc je pense pas qu'elle vous posera des questions sur ça. Par contre sur la phrase que je t'ai mis au-dessus c'est possible. J'espère t'avoir éclairé ! Bon courage Quote
JoeLaMouc Posted September 19, 2022 Author Posted September 19, 2022 Ok super ! Merci beaucoup! Tu gères SBY 1 Quote
Recommended Posts