lezard31 Posted September 18, 2022 Posted September 18, 2022 Bonjour, On sait que le récepteur du TNF permet de lutter contre les cancers (mort cellules tumorale). Je ne comprends pas pourquoi, certains médicaments ( comme l'infliximab ) ciblent ce récepteur. Merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution Vaiana Posted September 18, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted September 18, 2022 (edited) Saluuut @froggfroggy ! Alors, il existe certaines maladies inflammatoires chroniques graves (comme la polyarthrite rhumatoïde). En gros, le TNF a une rôle pro-inflammatoire lorsqu'il se fixe sur son récepteur. Ainsi pour lutter contre ces maladies on peut utiliser des anti-TNF tels que l'infliximab pour qu'il inhibe la fixation du TNF sur son récepteur. Néanmoins, il existe des effets secondaires à ces médicaments comme tu l'as souligné. Ces traitements exposent à d'importants risques d'infections et des risques de cancers. Cela provient du fait qu'on inhibe l'effet pro-inflammatoire du TNF, on va donc recruter moins de cellules de l'immunité pour lutter contre les cellules cancéreuses et les potentiels microbes qui sont rentrés dans l'organisme. Est-ce clair ? Edited September 18, 2022 by Vaiana Quote
Chat_du_Cheshire Posted September 18, 2022 Posted September 18, 2022 et c'est pour ça qu'avant de prescrire ce genre de médicament (biothérapie) on prescrit obligatoirement tout un tas d'examens comme une sérologie VIH, une sérologie hépatites B et C, un dépistage de la tuberculose etc... car il faudrait absolument pas que le patient ait une grosse infection ou un cancer et qu'il reçoive ce genre de médicament, ça pourrait avoir de conséquences fatales ;) Soleilne, Sioplèt and StabiloBoss 1 1 1 Quote
lezard31 Posted September 18, 2022 Author Posted September 18, 2022 il y a 38 minutes, Vaiana a dit : Néanmoins, il existe des effets secondaires à ces médicaments comme tu l'as souligné. Ces traitements exposent à d'importants risques d'infections et des risques de cancers. Cela provient du fait qu'on inhibe l'effet pro-inflammatoire du TNF, on va donc recruter moins de cellules de l'immunité pour lutter contre les cellules cancéreuses et les potentiels microbes qui sont rentrés dans l'organisme. Je n'ai pas trop bien compris cette partie... Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted September 18, 2022 Ancien du Bureau Posted September 18, 2022 (edited) il y a 36 minutes, froggfroggy a dit : Je n'ai pas trop bien compris cette partie... Ok je suis désolée ça semblait limpide dans ma tête. Je vais t'expliquer un peu le principe de l'immunité. En gros, le rôle de ton système immunitaire c'est de lutter contre les dangers exogènes (bactéries, virus etc) et les dangers endogènes (cellules cancéreuses). Tu auras tout un tas de cellules qui vont assurer ce rôle comme les lymphocytes. Quand tu as une cellule cancéreuse ou une bactérie qui détectée par ton corps, une inflammation va se produire. C'est quoi une inflammation ? C'est l'ensemble des réactions qui vont se produire suite à la détection d'un danger comme par exemple le recrutement des lymphocytes qui sont là pour lutter contre les cellules cancéreuses. Donc, ICI ton médicament lutte contre le TNF qui est lui-même pro-inflammatoire. Si tu retires le rôle pro-inflammatoire du TNF, il y aura donc beaucoup moins de phénomène d'inflammation. Et j'ai dit plus haut que l'inflammation permettait de lutter contre les cellules cancéreuses car c'est un phénomène où on appelle à l'aide nos lymphocytes pour tuer les cellules cancéreuses. Donc, tu auras au final beaucoup plus de cellules cancéreuses à cause de l'utilisation de ce médicament. En résumé : utilisation de l'infliximab = inhibition du phénomène inflammatoire = pas de recrutement des lymphocytes T = on tue pas les cellules cancéreuses = risque de cancer accru suite à la prise de ces médicaments. Edited September 18, 2022 by Vaiana Sioplèt and sheluvsj 1 1 Quote
sheluvsj Posted September 18, 2022 Posted September 18, 2022 incroyable c'est tellement plus clair maintenant mrccc Jusciline and Vaiana 1 1 Quote
Recommended Posts