Al'âne Posted September 18, 2022 Posted September 18, 2022 Hello, j'aurais besoin de vous pour le cours sur l'appareil urinaire : Je ne comprend absolument pas la différence entre la veine rénal (qui draine le sang purifié des reins si j'ai bien compris) et la veine cave. quelle est le rapport entre ces deux éléments ? et surtout, Quel est le rôle concret de la veine cave ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted September 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2022 il y a 11 minutes, allanveg a dit : Je ne comprend absolument pas la différence entre la veine rénal (qui draine le sang purifié des reins si j'ai bien compris) et la veine cave. quelle est le rapport entre ces deux éléments ? et surtout, Quel est le rôle concret de la veine cave ? Salut, les veines rénales drainent le sang des reins et se jettent dans la veines cave inférieure (car il y en une supérieure aussi). Les veines caves vont drainer tout le sang de l'organisme (à part celui du coeur) et se jeter dans l'atrium droit. C'est plus clair ? Al'âne and Crista_Galli 1 1 Quote
Al'âne Posted September 18, 2022 Author Posted September 18, 2022 donc si je comprend bien les veines rénales drainent le sang du rein pour les apporter ensuite dans les veines caves qui, (elle également) n'apporte pas le sang mais le drainent simplement ? Il y a donc seulement l'artère rénale qui amène le sang aux reins ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Poiscaille Posted September 18, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 18, 2022 Draine le sang = Ramener le sang veineux au coeur Je dis ça parce que j'ai l'impression que l'expression te gène un peu :), ne te concentre pas trop dessus. Parfois aussi on parlera de veine qui se drainent dans telles ou telles autre veine plus grosses il ne faudra pas que ça te rebute c'est tout à fait normal. il y a 13 minutes, allanveg a dit : Il y a donc seulement l'artère rénale qui amène le sang aux reins ? Veine = ramène le sang au coeur Artère = Amène le sang oxygéné du coeur aux organes Sauf dans le cas de la circulation pulmonaire où c'est l'inverse car dans ce cas le sang qui part du coeur est désoxygéné tandis que celui qui va des poumons pour revenir au coeur sera oxygéné. Donc oui, la veine cave, la veine rénale n'amènent pas le sang aux reins elles le drainent (font l'inverse elle l'amène au coeur) tandis que l'artère rénale amène le sang aux reins. Al'âne and Crista_Galli 2 Quote
Al'âne Posted September 18, 2022 Author Posted September 18, 2022 il y a 4 minutes, Poiscaille a dit : Draine le sang = Ramener le sang veineux au coeur Je dis ça parce que j'ai l'impression que l'expression te gène un peu :), ne te concentre pas trop dessus. Parfois aussi on parlera de veine qui se drainent dans telles ou telles autre veine plus grosses il ne faudra pas que ça te rebute c'est tout à fait normal. Veine = ramène le sang au coeur Artère = Amène le sang oxygéné du coeur aux organes Sauf dans le cas de la circulation pulmonaire où c'est l'inverse car dans ce cas le sang qui part du coeur est désoxygéné tandis que celui qui va des poumons pour revenir au coeur sera oxygéné. Donc oui, la veine cave, la veine rénale n'amènent pas le sang aux reins elles le drainent (font l'inverse elle l'amène au coeur) tandis que l'artère rénale amène le sang aux reins. Au top ! merci pour l'explication c'est parfait, très pédagogue haha, au moins j'ai bien compris ;) Poiscaille 1 Quote
Recommended Posts