Jump to content

CC Maraichers 2015

Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Je ne comprend pas pourquoi les items C et D sont faux..

Est ce que c'est à cause du mot "test" à remplacer par échantillon ??

Si c'est le cas, pourriez vous m'expliquer plus en détails svp ?

Merci d'avance ! :)

post-4071-0-24476900-1451239942_thumb.jpg

• Solution
Posted

VPN et VPP dépendent de la prévalence de la maladies (qui doit être représentatif de la population). Ici on voit bien que la prévalence n'est pas représentatif parce que l'énoncé dit qu'on a recruté 100 malades et 100 non-malades.

Posted

Merci pour ta réponse rapide !!

Mais j'avoue que j'ai du mal à faire le lien avec l'item proposé ^^

Posted

La sensibilité va calculer la "puissance", la qualité d'un test : plus tu as de vrai positif au détriment de faux négatif (VP augmente, FN diminue) mieux sera ton test car la sensibilité sera plus grande. (le test détectera bien les malades et aura peu d'erreurs dans le groupe des malades)

Reprenons le QCM donné, si la prévalence de la maladie augmente (le nombre de malade augmente => le nombre de VP et FN augmentent proportionnellement), le test aura toujours la même qualité, il détectera toujours 70/100=70% des malades. (par exemple, si il y a deux fois plus de malades, avec autant de non malade, on aura 140 VP et 60 FN).La sensibilité sera égal a 140/200 -> 70%

Par contre VPP mesure la probabilité d'être malade si le test est positif. 

Si la prévalence de la maladie augmente (le nombre de malade augmente => le nombre de VP et FN augmentent proportionnellement), le test changera parce que VPP est égal à VP/(VP+FP). Or ici, les vrai positifs on augmenter : dans ce QCM (attention le calcul de vpp et vpn est impossible, c'est juste pour l'exemple) la VPP passerait de 70/75 à 140/145. Ce qui n'est pas du tout la même chose !!!

Donc si la prévalence n'est pas représentatif dans la population (par exemple si il y a 10% de grippe cette hiver, il aurait fallut prendre 10 malades et 90 non malades) on ne peut pas calculer la VPP. Mais comme on a vu la sensibilité donne la même chose donc on peut la calculer.

Posted

Ahhh oui d'accord ! Il faut toujours se référer à la prévalence quand on s'intéresse à la VPP et à la VPN du coup ?

Posted

ça dépend ce que tu entends dire par se référer. La prévalence c'est le taux de malade dans la population source à un moment donné, si un échantillon n'est pas représentatif de la population, ce n'est pas la peine de calculer une prévalence et donc pas la peine de calculer VPP/VPN

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...