Désoxyribose Posted September 17, 2022 Posted September 17, 2022 Bonsoir, que signifie qu'une cible discrimine les espèces chirales des médicaments. je comprend pas le sens du mot discrimine. Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted September 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2022 Salut, il y a 2 minutes, Désoxyribose a dit : Bonsoir, que signifie qu'une cible discrimine les espèces chirales des médicaments. je comprend pas le sens du mot discrimine. Ca veut dire que la cible différencie 2 molécules de même formule car leur chiralité est différente et elle aura plus d'affinité pour une que pour l'autre. Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted September 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2022 (edited) Salut @Désoxyribose, Une cible est capable de reconnaître si une molécule est de forme S ou de forme R et en fonction, le ligand pourra ou non se fixer sur la cible et induire une réponse Je ne sais pas si vous avez déjà parlé de forme S et de forme R dans les cours de chimie depuis le début de l'année, nous en avons parlé à la pré rentrée donc tu l'as peut être déjà vu, sinon je te fais un bref rappel ça ne fait pas de mal : Pour les molécules qui ont un carbone asymétrique (ou plusieurs bien sûr) = un carbone lié à 4 constituants différents, alors on peut déterminer une forme R ou S pour le(s) carbone(s) asymétrique(s) en question 1) Tu dois classer les groupements par ordre de priorité 1>2>3>4 2) Tu dois regarder si ton groupement de plus faible importance (= le groupement 4) est vers l'arrière => si c'est le cas c'est ok et sinon il faut tourner autour des liaisons SIMPLES pour le placer en arrière, la difficulté étant de faire ça sans changer la molécule 3) Tu regardes dans quel sens tu tournes pour passer de ton groupement 1 au 2 puis au 3 : - si tu tournes vers la gauche => tu as une forme S - si tu tournes vers la droite => tu as une forme R (mémo : Right ou dRoite) Si tu as bien compris toutes ces notions, alors tu comprends pourquoi une cible médicamenteuse qui est très spécifique va discriminer les formes S des formes R et pour revenir à la notion de chiralité, une molécule chirale n'est pas superposable à son image dans le miroir Voila, j'espère avoir pu t'éclaircir tout ça Bon courage à toi edit : par contre, comme te l'a dit @bunot, les molécules chirales ont la même formule brute ! Edited September 17, 2022 by Cassolnousmanque2 Mamamia 1 Quote
Solution Mamamia Posted September 17, 2022 Solution Posted September 17, 2022 (edited) il y a 10 minutes, Désoxyribose a dit : Bonsoir, que signifie qu'une cible discrimine les espèces chirales des médicaments. je comprend pas le sens du mot discrimine. Coucou! Si on prend l'exemple de la L-DOPA et de la D-DOPA, la DOPA-décarboxylase (l'enzyme mise en jeu dans la reconnaissance)ne reconnaît que la L-DOPA et permettra la formation de dopamine, ce qui ne sera pas le cas avec la D-DOPA; la cible n'accepte pas cette espèce chirale là. C'est dans ce sens que les espèces chirales sont discriminées Edited September 17, 2022 by Maheva_med Cassolnousmanque2 1 Quote
Désoxyribose Posted September 17, 2022 Author Posted September 17, 2022 Merci pour vos explications ! Quote
Recommended Posts