JenesaisPASS Posted September 17, 2022 Posted September 17, 2022 Salut! Dans mon cours je lis " en dehors des surf articulaires et du fibro-cartilage, le tissu cartilagineux est tjrs recouvert par du périchondre", j'ai donc mis faux à l'item E mais dans le corrigé on me dit que c'est correct, savez-vous prq svp? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aminarthrose Posted September 17, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 17, 2022 Hellow ! Alors cet item est faux car : -Tout d'abord, souviens toi qu'au niveau des cartilages articulaires, on va plutôt avoir la présence de cartilage hyalin (aucun rapport pour ce qcm, juste pour que tu t'en souvienne ;)) -Ensuite, le périchondre recouvre le cartilage pour assurer un role de nutrition (périchondre est une couche vascularisée). Cependant, au niveau des articulations, on va avoir une absence de périchondre, et plutôt une présence de liquide synovial dans les articulations, et ce sera lui qui apportera les éléments nutritifs. Du coup pas de périchondre au niveau des articulations, et du coup il n'entoure pas le cartilage articulaire, qui lui sera du coup nourri par le liquide synovial. C'est plus clair? N'hésite pas si c'est pas le cas ! Bon courage en tout cas ;) Quote
Recommended Posts