Jump to content

Génome procaryotes

Go to solution Solved by Sioplèt,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous je n’ai pas très bien compris la constitution du génomes des procaryotes je suis ok pour dire qu’il est localisé dans le nucléoïde mais je ne comprend pas très bien les termes ADN plasmidique (génome episomique) et ADN phagique Merci d’avance 🥰

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonjour,
Dans le cas des cellules eucaryotes, l'ADN est répartie entre le noyau (génome nucléaire), et la mitochondrie (génome mitochondrial) (et les chloroplastes pour les cellules végétales)
Dans le cas des cellules procaryotes, l'ADN est bien majoritairement au niveau du nucléoïde (qui est une région de la cellule et pas un organite). Mais elle est sous plusieurs formes dans la cellule, il y a le génome bactérien et l'ADN plasmidique (+ l'ADN phagique)
Le génome bactérien c'est ce qui va être sous forme de chromosomes bactériens (donc avec des protéines basiques pour compacter etc). Ça va être vraiment le gros de l'ADN (dans le schéma de la prof on peut voir que c'est la grande partie). Et ça c'est bien au niveau du nucléoïde.
Sauf que chez les bactéries, une partie de l'ADN est sous forme de plasmide.
Les plasmides c'est "des éléments génétiques transposables trouvés chez les bactéries qui se répliquent indépendamment du chromosome bactérien". En gros c'est des petits "cercles" d'ADN double brin circulaire, qui vont coder pour des protéines etc, mais qui vont être séparés du reste du génome bactérien, et qui se répliquent de leur côté. Ils sont souvent non nécessaires à la survie de la cellule.
Les plasmides sont beaucoup utilisés dans tout ce qui est génie génétique etc (vous en verrez au S2)

Après , il y a le terme d'ADN épisomique. Un épisome c'est un plasmide qui a réussi à s'intégrer dans l'ADN chromosomique, ce qui va le rendre plus stable et va faire qu'il va se dupliquer à chaque division cellulaire.

Ensuite il y a le terme d'ADN phagique. Alors ça m'étonnerait que vous en parliez beaucoup en cours. Mais en gros les phages (ou bactériophages) c'est des sortes de virus qui n'infectent que les bactéries. Et comme les virus pour nous, ils vont se reproduire dans la cellule et laisser de leur ADN, d'où le fait qu'on va trouver de l'ADN phagique dans les cellules procaryotes.

• Ancien du Bureau
Posted

@FloraLaFleur (j'en profite pour te tag au cas où tu aurais pas vu)

je rajoute juste que les plasmides vont aider les procaryotes à s'adapter à son environnement (par exemple il peut conférer des résistances à des antibios) et il peut y avoir plusieurs plasmides par cellules

1rs8.png

et pour le phage comme l'a dit Thomas c'est le virus de la bactérie en gros, mais j'ai pas de souvenir qu'on avait à connaitre de détails dessus? Ca peut donner des nouvelles fonctions au procaryote comme ça lui file de l'ADN (résistance, photosynthèse...)

i1rq.jpg

Bon courage!