Jump to content

Introduction à la biologie cellulaire

Go to solution Solved by PASSif,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, j'ai une petite question concernant le tout premier cours de biocell, 'introduction à la biologie cellulaire".

Est-il nécessaire d'apprendre les dates précises sur l'émergence de la biologie cellulaire ?

(exemple : en 1665, le terme de cellule est proposé par Robert Hooke, etc...)

Merci pour votre réponse ☺️

• Ancien du Bureau
Posted

@maë_81 Alors il me semble que ce cours d'intro c'est pas un chapitre qui tombe dans les annales. C'est assez compliqué de répondre à cette question car on peut pas anticiper ce que le prof fera tomber le jour J en UE2.

Néanmoins, si le professeur a donné comme indication qu'il fallait pas les apprendre, ne les apprend pas etc. 

Bisous ! 

Posted (edited)
27 minutes ago, maë_81 said:

d'apprendre les dates précises sur l'émergence

Les dates... je sais pas. 

mais par rapport aux noms il avait dit de juste retenir: Hertwig 

Edited by théfruitsrouges
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, théfruitsrouges a dit :

Les dates... je sais pas. 

mais par rapport aux noms il avait dit de juste retenir: Hertwig 

Yes et savoir que c'est lui qui a fait l'unification de la théorie cellulaire et qui a parlé de fécondation entre les gamètes mâles et femelles.

• Solution
Posted
il y a 30 minutes, maë_81 a dit :

Bonjour, j'ai une petite question concernant le tout premier cours de biocell, 'introduction à la biologie cellulaire".

Est-il nécessaire d'apprendre les dates précises sur l'émergence de la biologie cellulaire ?

(exemple : en 1665, le terme de cellule est proposé par Robert Hooke, etc...)

Merci pour votre réponse ☺️

Dans ce cours, le professeur interrogeait plutôt sur les grandes lignes et ce qui est le plus fondamental pour sa discipline qu'est la BioCell : les classifications et ancêtre (LUCA, LECA), la création de la cellule (alphaprotéobactéries etc) (c'est ce qu'on a eu au concours l'année dernière)

Le cours est souvent encombré de détails, mais ceux-ci tu peux les garder éventuellement dans un coin de ta tête pour à peu près situer le moment des grandes théories, mais si vraiment il vous le demandait, il ne mettrait pas des pièges comme mettre 1664 à la place de 1665, donc pour moi, pouvoir garder juste un repère temporel suffirait :)

Bon courage

• Tuteur
Posted

Okkk super merci beaucoup, je comprends mieux ce qu’attend le prof de nous sur ce chapitre !!

Encore merci et bon week-end à tous 😊