Jump to content

vaisseaux iliaques communs et externes


sheluvsj
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

bonjour! il est dit que l'uretère iliaque croise les vaisseaux iliaques communs à droite (la vraie droite? notre droite ou sur la photo? pcq sur le deuxième schema luretère iliaque ne croise que sur la gauche de la photo donc ça marche pas pr les deux cotesimage.thumb.png.4f6ab5197a2563acc620ff5a84a407d1.pngimage.thumb.png.3862227f980de93a7e5cfdd8677a6118.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @sheluvsj!

il y a 27 minutes, sheluvsj a dit :

la vraie droite? notre droite ou sur la photo?

En anatomie lorsque l'on parle de droite/gauche on parle toujours des "vraies" droite/gauche (jsp trop ce que tu as voulu dire par là dsl 😅), il faut donc que tu regardes l'orientation de ton schéma. Si ce n'est pas précisé, par convention ton schéma correspond à une coupe scanner, ainsi la droite et la gauche sont inversées sur ton schéma : par exemple ici l'uretère droit est représenté à gauche. 

 

il y a 27 minutes, sheluvsj a dit :

donc ça marche pas pr les deux cotes

Par convention également, en anatomie on décrit toujours le côté droit. Donc dans ta question, on décrit l'uretère droit. 

 

il y a 27 minutes, sheluvsj a dit :

il est dit que l'uretère iliaque croise les vaisseaux iliaques communs à droite

Ainsi, comme on est sur une coupe scanner (D/G inversées) et qu'on décrit le côté droit, l'uretère iliaque droite croise bien les vaisseaux iliaques communs à gauche et les vaisseaux externes à droite. 

image.png.7daf282f0e07b105341e0f3169b29f66.png

 

N'hésite pas à me dire si tu as d'autres questions 😘

Edited by Flèche
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Flèche a dit :

Coucou @sheluvsj!

En anatomie lorsque l'on parle de droite/gauche on parle toujours des "vraies" droite/gauche (jsp trop ce que tu as voulu dire par là dsl 😅), il faut donc que tu regardes l'orientation de ton schéma. Si ce n'est pas précisé, par convention ton schéma correspond à une coupe scanner, ainsi la droite et la gauche sont inversées sur ton schéma : par exemple ici l'uretère droit est représenté à gauche. 

 

Par convention également, en anatomie on décrit toujours le côté droit. Donc dans ta question, on décrit l'uretère droit. 

 

Ainsi, comme on est sur une coupe scanner (D/G inversées) et qu'on décrit le côté droit, l'uretère iliaque droite croise bien les vaisseaux iliaques communs à gauche et les vaisseaux externes à droite. 

image.png.7daf282f0e07b105341e0f3169b29f66.png

 

N'hésite pas à me dire si tu as d'autres questions 😘

merci d'avoir pris le temps je comprends enfin (émoji coeur)  désolée je suis sur ordi 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Responsable Matière

Salut 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/7g6s.png

Suis je totalement fou ou la prof a inversé droite et gauche car perso j'avais retenu ça, mais la elle ecrit ce message qui me semble incohérent ++++++

@Zeepek je deviens fou ? 

Aaaaaaah purée le saut de ligne m'a embrouiller !!!!! j'ai compris 😭 j'ai eu peur 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hey @Flèche Oui merci je viens de me rendre compte que je m'etais fais une explication en debut d'année qui en fait était fausse mais qui marché pour tout les QCM donc je m'en étais pas rendu compte ( donc on est juste pour etre sur d'accord que l'urtere iliaque gauche croise l'artere iliaque commune seulement ?)

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, davidd a dit :

donc on est juste pour etre sur d'accord que l'artere iliaque gauche croise l'artere iliaque commune seulement ?

Pour l'uretère gauche (pas l'artère gauche attention 🙃) je laisse les RM anat te répondre psk je suis absolument pas sûre de moi dsl 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...