Jump to content

atteintes du tissu osseux

Go to solution Solved by qnfdnc,

Recommended Posts

Posted

bonjour ! :)
je n'ai pas très bien compris cette partie sur le cours du tissu osseux.. 
la formation de l'hématome ça va c'est après que ça coince un peu .. en fait toutes les cellules arrivent en même temps (fibroblaste ostéoblaste chondroblaste) chacun fait ça vie et on obtient un cal fibre cartilagineux ?? j'arrive pas trop à visualiser tout ça .. ensuite comment se fait-il que le tissu compact mettent moins de temps à se reformer que le tissu osseux spongieux..? puisque après la formation du cal osseux il y a formation d'un os trabéculaire spongieux détruit par la suite pour former l'os compact du coup on a bien le trabéculaire en premier ? enfin voila je suis un peu perdue merci d'avance pour votre aide 

• Solution
Posted

Bonsoir

J'ai trouvé un cours pas mal sur internet :

"​La CONSOLIDATION DES FRACTURES se déroule en 4 phases principales :

1) FORMATION D’UN HEMATOME :

La fracture de l’os entraîne la rupture de plusieurs vaisseaux sanguins et donc une hémorragie locale. Un hématome (sang coagulé) se forme, associé a une inflammation.

2) FORMATION DU CAL FIBROCARTILAGINEUX :

A la suite de la formation de l’hématome, les capillaires sanguins voisins de la fracture vont s’infiltrer dans celui-ci ; et des macrophages qui sont impliqué dans « le nettoyage du corps humain » (phagocytose des cellules mortes). Les macrophages vont évacuer les débris de sang et les cellules osseuses mortes. Les fibroblastes qui synthétisent les fibres de collagène et les ostéoblastes migrent vers la fracture et amorcent la reconstruction de l’os ; et se forme alors un cal fibrocartilagineux.

3) FORMATION DU CAL OSSEUX :

Les ostéoblastes et ostéoclastes migrent vers la fracture au sein du cal fibrocartilagineux et le transforme en cal osseux (entre la 3ème et le 3ème mois selon le type de la fracture et le type d’os).

4) REMANIEMENT OSSEUX :

Le cal osseux et le matériel en excès a l’extérieur de la diaphyse sont éliminés. Le corps de l’os est reconstruit par dépôt d’os compact et le canal médullaire est évacué du surplus osseux."

Ensuite je pense qu'il ne faut pas confondre

1- tissu osseux NON LAMELLAIRE réticulaire : tissu osseux primaire peu minéralisé et mecaniquement fragile. Retrouvé au niveau des cals fracturaires, il est un tissu osseux provisoire

2- tissu osseux LAMELLAIRE : tissu osseux secondaire mecaniquement solide, secondaire.

A ) os compact ou haversien

B ) os spongieux ou trabéculaire

Donc (à confirmer) je pense que le fait que le temps pr former la trabécule puisse excéder le temps de formation du compact vient de là

Bonne soirée en espérant t'avoir aidé

Posted

Bonsoir :)

Merci beaucoup j'ai bien mieux compris les différentes phases expliquées de cette façon merci beaucoup par contre j'ai pas très bien compris la fin avec le lamellaire et le non lamellaire quel lien je dois faire avec le temps de formation des différents types d'os ?

Posted

Avec plaisir!

Le non lamellaire se forme au tout début de l'osteogenese, c'est un os non solide qui sert de transition avant l'os "définitif" qui lui peut être de deux sortes, compact ou spongieux

Je sais que je m'embrouille tout le temps entre spongieux non lamellaire trabéculaire réticulaire....

Il faut que tu retiennes que dans le cal fracturaire le premier os qui se reforme est un os "désorganisé" donc non lamellaire (=réticulaire) puis suivant la localisation devient spongieux ou compact (os organisé, solide)

Je n'ai pas mon cours sous les yeux mais si on te dis que le spongieux met plus de temps que le compact c'est tout à fait possible puisqu'ils sont 2 types d'os dits secondaires

En revanche le réticulaire se reforme toujours plus vite que le compact ou spongieux puisque c'est un os "primaire"

J'espère que c'est + clair (et juste Ahah)! N'hésite pas si tu n'as tjs pas compris bonne journée

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...