Jump to content

Organisation du génome

Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j’ai deux questions sur organisation du génome tout d’abord je n’ai pas compris qu’es qu’était une plasmide et où on la retrouvait et ensuite à quoi correspond les gènes solitaire dans le type 1 de l’ADN ? 

• Solution
Posted (edited)

Salut! Je vais t'expliquer brièvement donc ça sera peut être pas complet mais c'est histoire de te donner une réponse rapidement...

Donc il y a 2 types de cellules : eucaryote ou procaryote qui contiennent de l'ADN double brins, on parle d'être vivant (alors qu'un virus n'est pas vivant!!)

Les cellules eucaryotes possèdent de l'ADN chromosomique à double brin linéaire dans le noyau de la cellule et de l'ADN double brin circulaire contenu dans les mitochondries 

Les cellules procaryotes possèdent elles aussi de l'ADN chromosomique à double brin circulaire contenu dans le nucléoïde, on trouve aussi de l'ADN plasmidique (double brins circulaire) => la réplication cet ADN est indépendant du chromosome bactérien, grâce au plasmide les procaryotes peuvent communiquer entre eux en transférant des informations génétiques (on appelle ce mécanisme la conjugaison). C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut à tout prix éviter de consommer des antibiotiques quand ce n'est pas nécessaire car dans ton organisme tu as des microbiotes (bénins), et ces microbiotes vont acquérir une résistance aux antibiotiques à force de trop en abuser et lorsqu'il va y avoir une infection bactérienne, les microbiotes de l'organisme vont transférer leur résistance aux bactéries infectieuses grâce au mécanisme de conjugaison

Edited by TheoPF
Posted (edited)

Salut @Evanninho !

Pour répondre à ta première question, UN plasmide est un double brin d'ADN circulaire présent chez les procaryotes. 

Les procaryotes possèdent alors leur propre ADN double brin CIRCULAIRE et en plus un ADN plasmidique qui se réplique indépendamment. 
On dit que les plasmides sont transposables car les bactéries peuvent se les échanger facilement, c’est ce qui provoque une antiobiorésistance. 
Tu verras ensuite plus tard en UE11 plus en détails les plasmides et leur utilisation actuelle en génie génétique. 

Concernant ta seconde question, les gènes solitaires sont des gènes qui ne sont retrouvés qu'une seule fois dans le génome. Ils sont indispensables car exprimés tout le temps dans toutes les cellules. Cela n'exclu pas que ce gène ne peut avoir d'allèles. 

Tu as alors un seul exemplaire de ce gène dans un génome haploïde, pour 2 exemplaires dans un génome diploïde.

Est-ce que c’est plus clair pour toi ?

Edited by LaJib
Posted

Oui j’ai bien compris merci à vous pour l’explication seulement dans le cours il est marqué que pour les procaryotes on ne retrouvait que de l’ADN double brin circulaire et non linéaire dans leur nucléoide   

sept. 17, Аrchive.zip

Posted

C'est bien ça tu as raison !! Je m'étais trompé dans mon message précédent, je l'ai modifié.

Donc pour résumer :

- Procaryotes : ADN circulaire majoritairement codant + ADN plasmidique codant répliqué indépendamment 

- Eucaryotes : ADN linéaire majoritairement non codant + ADN mitochondrial circulaire et codant pour des ARNm, ARNt, ARNr à transmission maternelle. 

Ils sont tous doubles brins. 

C’est bon pour toi ? 

Posted
il y a 54 minutes, Evanninho a dit :

Oui j’ai bien compris merci à vous pour l’explication seulement dans le cours il est marqué que pour les procaryotes on ne retrouvait que de l’ADN double brin circulaire et non linéaire dans leur nucléoide   

sept. 17, Аrchive.zip 254 Ko · 5 downloads

Ahh oui bien vu! Je viens de modifier ça... 

Retiens surtout, que ça soit une cellule procaryote ou eucaryote c'est de l'ADN DOUBLE brins, ils aiment bien piéger sur ça