HippoGratte Posted September 16, 2022 Posted September 16, 2022 Bonsoir, j'ai pas très bien compris le fonctionnement des gènes mobiles qu'on appelle transposon dans le cours de génome. Merci de votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted September 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2022 salut, Les Transposons (éléments mobiles) sont des Séquences d'ADN capables de se déplacer d'un point à un autre du génome (existe chez les procaryotes et eucaryotes) De plus, chez eucaryotes on a un sous type de transposons qui est le rétrotransposon : eux en gros ils augmentent la taille du génome Autre chose : c'est TRES RARE Bonne soirée ! Quote
HippoGratte Posted September 16, 2022 Author Posted September 16, 2022 il y a 9 minutes, Lulu_le_fou a dit : salut, Les Transposons (éléments mobiles) sont des Séquences d'ADN capables de se déplacer d'un point à un autre du génome (existe chez les procaryotes et eucaryotes) De plus, chez eucaryotes on a un sous type de transposons qui est le rétrotransposon : eux en gros ils augmentent la taille du génome Autre chose : c'est TRES RARE Bonne soirée ! Et pour leur fonctionnement ? J'avais noté qu'il y avaient 2 séquence autour d'une autre qu'on appelle transposon (il me semble) Merci et bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted September 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2022 Alors les 2 séquences autour de ton transposon sont strictement identiques il me semble Je laisse les rm prendre le relai si besoin parce que la je peut pas t'en dire plus, bonnes révisions ! Quote
HippoGratte Posted September 16, 2022 Author Posted September 16, 2022 (edited) il y a 31 minutes, Lulu_le_fou a dit : Alors les 2 séquences autour de ton transposon sont strictement identiques il me semble Je laisse les rm prendre le relai si besoin parce que la je peut pas t'en dire plus, bonnes révisions ! Merci quand même à toi et bon courage pour la suite ! il y a 31 minutes, Lulu_le_fou a dit : Edited September 16, 2022 by Vald164 Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted September 16, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 16, 2022 (edited) Salut @Vald164, Un transposon c'est une séquence d’ADN qui est capable de se déplacer toute seule dans le génome et s'intégrer à différents endroits selon 2 modes : couper-coller ou copier-coller (comme quand tu fais ça sur l'ordi) Aux extrémités (= aux bornes) des transposons, tu retrouves des séquences courtes inversées et répétées qui sont des séquences IRL et IRR Element hyper important : pour se déplacer, il faut absolument que l'enzyme transposase soit présente sinon l'élément ne pourra pas se déplacer et il faut savoir que la transposase coupe au niveau de séquences répétées inversées grâce à sa fonction endonucléase Est-ce que ça te parait un peu plus clair ou pas ? sinon j'essaye de t'expliquer moins formellement ;) Edited September 16, 2022 by Cassolnousmanque2 Quote
HippoGratte Posted September 17, 2022 Author Posted September 17, 2022 Il y a 10 heures, Cassolnousmanque2 a dit : Salut @Vald164, Un transposon c'est une séquence d’ADN qui est capable de se déplacer toute seule dans le génome et s'intégrer à différents endroits selon 2 modes : couper-coller ou copier-coller (comme quand tu fais ça sur l'ordi) Aux extrémités (= aux bornes) des transposons, tu retrouves des séquences courtes inversées et répétées qui sont des séquences IRL et IRR Element hyper important : pour se déplacer, il faut absolument que l'enzyme transposase soit présente sinon l'élément ne pourra pas se déplacer et il faut savoir que la transposase coupe au niveau de séquences répétées inversées grâce à sa fonction endonucléase Est-ce que ça te parait un peu plus clair ou pas ? sinon j'essaye de t'expliquer moins formellement ;) Yes c'était le fonctionnement de la transposase qui me paraissait flou mais ton message est trees clair Merci ! Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted September 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2022 Il y a 1 heure, Vald164 a dit : Yes c'était le fonctionnement de la transposase qui me paraissait flou mais ton message est trees clair Merci ! Parfait alors ! Quote
Recommended Posts