Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

suite au cours de pharmacometrie aujourd’hui, il y a plusieurs points que je n’arrive pas à comprendre. 
déjà les deux expériences : saturation à l’équilibre et compétition a l’équilibre. Je ne comprends pas le but de réaliser ses expériences, fin à quoi elles servent vraiment. Je ne comprends pas non plus la différence entre Ligand radioactif ou ligand froid et comment leur différence se caractérise ( dire de fixation différent ? Action différente ? ).  
merci pour votre aide,

bonne soirée 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut !

Alors, on fait ces expériences pour comprendre le mode de fonctionnement du médicament, voir l'interaction entre le ligand et sa cible, à quel dosage il se passe tel truc, c'est si tu veux la base avant de mettre un médicament sur le marché. Si tu mets un médicament alors que tu ne connais pas son Bmax ou son Kd, ça va être difficile de faire les dosages et les posologies !

Pour les ligands, on va prendre un ligand radioactif qui va nous servir de référence, et un ligand froid qui va nous servir à moduler le ligand chaud.

Par exemple dans la compétition à l'équilibre, on va pouvoir calculer la concentration inhibitrice 50 en regardant la concentration de ligand froid qui diminue de 50% la liaison avec le ligand chaud (qu'on utilise plus beaucoup d'ailleurs parce qu'elle dépend de trop de facteurs)

J'espère être assez claire, relance moi si je le suis pas 😂

Bonne soirée!

Edited by Anaëlle2022
Posted

Merciii !!! 
Dcp pour l’utilité des expériences c’est bon. Mais pour l’histoire du ligand radioactif et froid, le ligand chaud il va venir se fixer sur toutes les cibles ( spe et non spe) mais dcp le ligand froid il se met où ? Je comprends pas où est ce qu’il va et à quoi ça sert qu’on le mette si on voit déjà avec le ligand chaud les cibles. Est ce que on rajoute le ligand froid pour avoir seulement les cibles non spécifiques ? 

Posted

Alors !

Le ligand froid va aussi venir se poser sur les récepteurs, ce qui va forcer le ligand chaud à se poser en dehors des récepteurs, style sur la membrane par exemple. C'est ça qui forme les liaisons non spécifiques. On va donc soustraire ce nombre au nombre total de liaisons pour trouver le nombre de liaisons spécifiques et avoir une linéarisation sur notre graphique (la fameuse représentation de Scatchard 😉)

On rajoute donc du ligand froid dans les expériences de saturation à l'équilibre pour avoir le  nombre de liaisons spécifiques, et dans les expériences de "compétition à l'équilibre" pour trouver l'IC50 !

Voila voilaaa, bonne journée ! (relance moi bien sur si tu as d'autres questions !)

Posted

Ok merci bcp pour ça, juste dernière  question 😅

dans la compétition a l’équilibre, en rajoutant du ligand froid on va pouvoir constater quelle  concentration est nécessaire pour pouvoir abaisser le Bmax à 50% ? Par ce que d’après ce que j’ai compris, le ligand froid il est capable de déplacer 50% du L* en se fixant sur les récepteurs .

merci à toi pour ton aide, passe une bonne journée 

Posted

Oui c'est ça, on l'utilise pour calculer l'IC50, et donc bien la concentration nécessaire pour baisser le nombre de liaisons (ou de récepteurs, ou Bmax du coup) à 50% !

Avec plaisir, passe un bonne journée aussi !

Posted

Coucou !!

Excuse moi, je me permets de me corriger, j'ai fait une erreur !

Ce n'est pas parce qu'une liaison a atteint Bmax que tous les récepteurs sont occupés !

J'ai oublié les "récepteurs de réserve" qui font qu'on peut atteindre Bmax sans occuper tous les récepteurs 😅

Encore désolée, passe une bonne journée !