ju' Posted September 16, 2022 Posted September 16, 2022 Bonjour !! J'essais d'étudier ma leçon sur les cytochromes dans le chapitre des recepteurs à activité enzymatique de l'UE6 ICM. Cepandant je n'arrive pas à comprendre les diapos du profs et les explications des drives... Je ne comprends pas vraiment si le rôles des cytochrome est bénéfique pour notre organisme par exemple pour le CYP3A4/A5 qui métabolise les tacrolimus et ciclosporie ayant comme effet le rejet d'un greffon.. (je ne dois surement pas bien comprendre la difference entre les cytochromes "inhibiteur" et les "inducteurs") Aussi pour le CYP2E1, la prise d'alcool est elle benefique à la plus rapide dégradation du paracetamol ? Pourriez vous m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance :) Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted September 16, 2022 Solution Posted September 16, 2022 les cytochromes sont des enzymes qui métabolisent des substances exogènes ou endogènes, donc oui c'est fondamental à notre survie ! Mais ces enzymes peuvent inhibées (par des '' inhibiteurs de cytochrome '') ou activées (par des '' inducteurs de cytochrome '') ce qui peut tout dérégler. il y a 5 minutes, ju' a dit : CYP3A4/A5 qui métabolise les tacrolimus et ciclosporie ayant comme effet le rejet d'un greffon.. par exemple ces 2 médicaments immunosuppresseurs sont donnés à des gens qui reçoivent une transplantation d'organe (quand tu reçois un nouvel organe appelé '' greffon '', ton corps le considère comme étranger et donc ton système immunitaire veut l'attaquer, c'est pour ça qu'on donne ces immunosuppresseurs). Sauf que certains médicaments '' inducteurs de cytochromes '' et dans notre cas '' inducteurs du CYP 3A4/A5 '' vont activer ce cytochrome c'est à dire qu'il va métaboliser trop rapidement le tacrolimus, donc le tacrolimus n'aura pas le temps d'agir. Conséquence, il n'y a plus d'immunosuppresseur dans l'organisme donc ce-dernier attaque le greffon (qu'il considère comme étranger) et il y a un '' rejet de greffon '' :) il y a 9 minutes, ju' a dit : Aussi pour le CYP2E1, la prise d'alcool est elle benefique à la plus rapide dégradation du paracetamol ? le paracétamol est métabolisé par le CYP2E1 l'alcool est un inducteur de ce cytochrome CYP2E1 donc là aussi c'est comme avec les immunosuppresseurs, le paracétamol sera métabolisé trop rapidement et n'aura pas le temps d'agir à l'inverse, un inhibiteur de cytochrome va faire que ton cytochrome ne métabolise plus tel ou tel médicament, donc le médoc s'accumule et il y a un risque de SURDOSAGE :) Pour conclure : inhibiteur de cytochrome : risque de surdosage du médicament (et donc de toxicité) inducteur de cytochrome : risque de sous-dosage du médicament (et donc d'inefficacité) davidd and Soleilne 1 1 Quote
ju' Posted September 17, 2022 Author Posted September 17, 2022 Merci beaucoup pour ces explications très claire, j'ai tout compris :) Chat_du_Cheshire 1 Quote
Recommended Posts