Jump to content

QCM

Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, je n'ai pas très bien compris cette item svp 

Les brins d’acides nucléiques sont orientés de 5’ vers 3’ conventionnellement et cette orientation correspond au sens de biosynthèse des polynucléotides

La réponse est vraie mais je ne sais pas trop pourquoi 

Posted

Salut @FloraLaFleur !

Conventionnellement les brins d'AN sont orientés de 5' --> 3'. Cela correspond aussi au sens de biosynthèse car que ce soit chez les procaryotes avec l'ADN polymérase III ou les eucaryotes avec les ADN polymérases ε ou δ ces enzymes ont une activité 5'-->3' polymérase. Ces enzymes vont donc lire le brin d'ADN initial de 3'-->5' mais la biosynthèse est du coup bien orientée de 5'-->3'.

Elles possèdent aussi une activité 3'-->5' exonucléase qui leur permet de revenir sur leur pas lorsqu'elles font une erreur de synthèse, une correction immédiate.

Est-ce que c’est plus clair ? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

@FloraLaFleur Salut j'suis pas trop sûre d'avoir compris ce qui te pose problème dans l'item, c'est une convention d'écrire d'orienter nos brin d'acides nucléiques de 5' en 3'. 

Si t'arrives pas à comprendre d'où sort le 5' et 3', ça indique les extrémités libres au niveau de ton (désoxy)ribose. Comment sur ce petit schéma là que j'ai trouvé sur google : 

La liaison phosphodiester - Cours de biologie, sur eBiologie.fr

Ce que tu dois retenir : en général on oriente les brins de 5' en 3'. Tu pourras aussi avoir dans les exos des orientations de 3' en 5' et du coup ça inversera l'ordre de tes nucléotides. 

Exemple : Soit l'enchainement nucléotidique : 5' ATGCATG 3'

Si on considère l'orientation de 3' en 5' ça donne ça : 3' GTACGTA 5' (j'ai juste lu de droite à gauche en partant du 3') 

Concernant la deuxième partie de l'item : lors de la réplication, les ADN polymérases se fixent sur le brin orienté de 3' en 5' pour synthétiser l'ADN de 5' en 3'. 

Est-ce clair ?