Jump to content

Inhibiteurs "suicide" non compétitifs ?

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

Aujourd'hui le cours de médicament parlait des enzymes.

On a définie deux classes de modificateurs enzymatiques orthostériques : les inhibiteurs réversibles et les inhibiteurs "suicide". Les premiers sont dit compétitifs mais les deuxième non. J'en viens à ma question : Pourquoi ? Les deux ont l'air d'entrer en compétition avec le substrat pour prendre sa place, c'est pour ça que ça parait étrange.

Merci de m'avoir lu et bonne journée !

Posted

Salut, je me souviens l'année dernière que le Pr Sennard nous avait dit lui même qu'il avait du mal à comprendre du coup il ne nous l'a pas expliqué non plus (les P2/K1 arrêtez moi si je me trompe).

Sinon oui ils sont non compétitifs, mais effectivement c'est bizarre :(

Je crois que c'est lié au fait qu'ils se lient de manière définitive et pas de façon ponctuelle/temporaire ce qui fait que c'est pas tout à fait de la compétition. 

Posted

Salut ! 

Les inhibiteurs réversible comme l'ibuprofène avec la COX, est dit compétitif car il prend la place du substrat sur son site.

Pour les suicides, même si le prof n' pas trop su expliquer mdrr, je pense que vu qu'ils vont se fixer irréversiblement ( amenant ainsi la dégradation de l'enzyme ), on se dit que ça ne sera pas compétitif car il n'y aura plus de site ou d'enzyme au final. Ça pourrait être une explication

Posted

Les inhibiteurs orthostériques réversibles sont compétitifs.

Les suicides ne le sont pas ;) 

Posted

Salut @Dragounnet !

Un petit conseil : pose plutôt tes questions dans l'espace "Question de cours", ça permettra de rentre ta question plus visible pour les tuteurs. 😉

Oui je sais il n'y a pas encore de tuteurs à proprement parler car l'affectation des tuteurs par matières n'a pas encore commencé mais elle le sera bientôt.

Posted
Le 15/09/2022 à 18:14, mitochondrie31 a dit :

Salut @Dragounnet !

Un petit conseil : pose plutôt tes questions dans l'espace "Question de cours", ça permettra de rentre ta question plus visible pour les tuteurs. 😉

Oui je sais il n'y a pas encore de tuteurs à proprement parler car l'affectation des tuteurs par matières n'a pas encore commencé mais elle le sera bientôt.

Ah oui désolé je ne suis pas encore habitué au système de ce forum 😅

Le 15/09/2022 à 17:07, Poiscaille a dit :

Salut, je me souviens l'année dernière que le Pr Sennard nous avait dit lui même qu'il avait du mal à comprendre du coup il ne nous l'a pas expliqué non plus (les P2/K1 arrêtez moi si je me trompe).

Sinon oui ils sont non compétitifs, mais effectivement c'est bizarre :(

Je crois que c'est lié au fait qu'ils se lient de manière définitive et pas de façon ponctuelle/temporaire ce qui fait que c'est pas tout à fait de la compétition. 

Oui le Pr Sennard disait qu'il ne sais lui même pas pourquoi mais j'ai quand même voulu poser la question ici pour voir si d'autres le savait, par curiosité XD

C'est peut-être dû à si c'est définitif ou pas oui... 

• Membre du Bureau
Posted

Hello, j'ai peur de dire une connerie mais j'avais retenu ça comme ça :

Les inhibiteurs suicides sont non compétitifs parce qu'ils établissent une liaison covalente avec l'enzyme. La liaison covalente étant irréversible, il n'y a plus de compétition avec le substrat, puisque l'inhibiteur est installé et qu'il ne peut plus bouger, il a déjà gagné la bataille contre le substrat. 

Pour la notion de suicide, je voyait ça comme ça : 

comme l'inhibiteur est lié pour la vie avec l'enzyme, il ne pourra plus jamais repartir, comme si il se sacrifiait.

Dites moi si je dis des grosses conneries, sinon j'espère avoir été claire dans mes explications

bisous les copains, bon courage :)

Posted
il y a 13 minutes, Paulimère a dit :

Hello, j'ai peur de dire une connerie mais j'avais retenu ça comme ça :

Les inhibiteurs suicides sont non compétitifs parce qu'ils établissent une liaison covalente avec l'enzyme. La liaison covalente étant irréversible, il n'y a plus de compétition avec le substrat, puisque l'inhibiteur est installé et qu'il ne peut plus bouger, il a déjà gagné la bataille contre le substrat. 

Pour la notion de suicide, je voyait ça comme ça : 

comme l'inhibiteur est lié pour la vie avec l'enzyme, il ne pourra plus jamais repartir, comme si il se sacrifiait.

Dites moi si je dis des grosses conneries, sinon j'espère avoir été claire dans mes explications

bisous les copains, bon courage :)

Ouais je le vois pareil que toi 👌