idddéfix Posted September 15, 2022 Posted September 15, 2022 Salut, Je suis en train de faire un QCM du concours blanc du S1 de l'année dernière et je ne comprends pas le dernier item il est compté juste et du coup la correction n'est pas détaillée. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on arrive à cette valeur ? Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted September 15, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 15, 2022 Salut, On est d'accord que la macromolécule est dans le compartiment 2 et elle est chargée positivement et elle a 7 charges positives 7 [macromolecule]+ + [Cl]- + [Na+] = 7[macromolécule]+ 4 + 2,25 Or principe électroneturalité = autant de charge négatives que positives donc 7[macromolécule] = 4 - 2,25 = 1,75 [macromolécule] = 1,75 / 7 = 0,25 mmol.L Vrai N'hésite pas à regarder la barre de recherche parce que hier la même question a été posée :) Bonne après midi, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quote
idddéfix Posted September 15, 2022 Author Posted September 15, 2022 il y a 8 minutes, Lulu_le_fou a dit : Salut, On est d'accord que la macromolécule est dans le compartiment 2 et elle est chargée positivement et elle a 7 charges positives 7 [macromolecule]+ + [Cl]- + [Na+] = 7[macromolécule]+ 4 + 2,25 Or principe électroneturalité = autant de charge négatives que positives donc 7[macromolécule] = 4 - 2,25 = 1,75 [macromolécule] = 1,75 / 7 = 0,25 mmol.L Vrai N'hésite pas à regarder la barre de recherche parce que hier la même question a été posée :) Bonne après midi, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Merci beaucoup ça me sauve et désolée j'avais pas vu que la question avait déjà été posté hier Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts