Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je vous écris pour avoir une information. On nous a dit qu'on avait jusqu'au 31 octobre pour se desinscrire de la PASS mais je ne comprends pas bien. Si on se désinscrit,, on peut se réinscrire ( avec Parcoursup), en PASS l'année d'après ( au cas de maladie par exemple), ou on ne peut se réinscrire qu'en LAS 1 ? Merci de votre réponse 

Posted

Bonjour @BettyM !

il y a 4 minutes, BettyM a dit :

Si on se désinscrit,, on peut se réinscrire ( avec Parcoursup), en PASS l'année d'après ( au cas de maladie par exemple)

Oui, en effet, si tu annule ton inscription avant fin octobre, tu auras toujours droit à tes deux tentatives et tu pourras te réinscrire en PASS l'année suivante.

Le seul désavantage, c'est que tu seras moins bien classée sur parcoursup par rapport aux néobacheliers, donc tu auras probablement moins le choix au niveau de la mineure.

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 22 minutes, BettyM a dit :

Bonjour, je vous écris pour avoir une information. On nous a dit qu'on avait jusqu'au 31 octobre pour se desinscrire de la PASS mais je ne comprends pas bien. Si on se désinscrit,, on peut se réinscrire ( avec Parcoursup), en PASS l'année d'après ( au cas de maladie par exemple), ou on ne peut se réinscrire qu'en LAS 1 ? Merci de votre réponse 

Hello Betty !

Alors je confirme ce qui a été dit par @mitochondrie31 , se désinscrire implique beaucoup de questions avec lesquelles il faut pouvoir répondre avant de faire son choix.

Que vais-je faire pendant 1 an ? Suis-je prêt à accepter le risque non négligeable de ne pas être repris en PASS ? N'y a-t-il pas d'autres solutions envisageable pour continuer tout de même ?

Ce qui est certain c'est que tu ne seras pas prioritaire sur parcoursup face à un néo-bachelier, cela peut se traduire par le fait de ne pas être accepté ou pas dans une mineure qui te plaît forcément, en fonction de ton dossier parcoursup.

• Ancien du Bureau
Posted

coucou @BettyM! c'était mon cas y'a deux ans et j'ai été reprise en PASS l'an d'après (par contre j'ai été prise le dernier jour et j'ai pas eu trop de choix pour les mineures) et oui bien sur en gros c'est comme si tu n'avais jamais fait de PASS donc tu peux repostuler ou tu veux (juste t'es pas sur d'être prise et t'es moins prioritaire que les néo bacheliers mais rien d'infaisable vue que je l'ai eue)

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 3 heures, BettyM a dit :

@mitochondrie31, @Dr_Zaius, Ok merci, est ce que vous connaissez des gens qui l'ont fait et qui ont été repris ou pas? 

C'était mon cas moi aussi, c'est pour cela que je me suis permis de te répondre.

Tu peux m'envoyer un message si tu souhaites en parler.

Bon courage !!!

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @BettyM ! 🤗

Je ne peux que confirmer tout ce qui t'a été dit par ces 3 AS de l'OREO ici présents ! (PS: je vous love !!)

L'idée c'est que au total dans une vie tu as droit de tenter ton accès en MMOPK 2 fois dont maximum une fois en PASS (qui ne peut être que la première tentative). Tu peux passer d'un PASS à une L.AS mais pas l'inverse. 

Si tu te désinscris avant le 31 octobre, tu auras page blanche sur l'année que tu auras commencée, comme si tu ne t'étais jamais inscrite en PASS en gros. De fait ta tentative d'accès n'est pas décomptée (contrairement à si tu arrêtes plus tard dans l'année sans te désinscrire). 

Ceci fait que tu te retrouves avec carte blanche de possibilités d'accès en MMOPK les années d'après, toujours avec tes 2 chances possibles. Il te faudra néanmoins refaire un dossier parcoursup (comme ce que tu as fait l'année dernière) pour demander un PASS ou une L.AS pour l'année suivante. Après comme il t'a été dit, Parcoursup favorise les néo-bachelier donc tu risques d'être moins bien classée que si tu sortais directement du bac. 

Après il n'y aura aucune prise en compte de l'université dans laquelle tu étais en ce début d'année. Si tu veux demander Limoges ou Paris y'a pas de soucis. Si tu veux redemander Toulouse y'a pas de soucis non plus ! Tu demandes ce que tu veux, et tu vois où tu es acceptée. 

Voilà voilà, j'espère qu'à nous tous (surtout eux d'ailleurs j'ai pas dit grand chose de plus ...) on aura su t'éclairer comme i faut ! 

Hésites pas à m'envoyer un message, un mail ou quoi que ce soit si jamais tu as d'autres questionnements 

Bon courage louloute 🥰