guigui12 Posted December 27, 2015 Posted December 27, 2015 Bonjour, Concernant les protéines des différents types : 1,2 ou à ancre GPI à un seul domaine trans-membranaire je n'arrive pas à savoir repérer le type de protéines lorsque l'on nous présente un Western blot. Au niveau du TD, un wester blot nous est présenté avec plusieurs pistes dont la 3 ; ou il y a eu l'action des protéases et d'après cette piste, en TD on nous a dit que c'était une protéine de type 1 car côté N-ter aucunes action et côté C-ter il y avait une action avec apparition d'un marquage à un certain PM.. Je n'arrive pas du tout à comprendre pourquoi cela permet de dire que c'est plus une protéine de type 1 que de type 2 .. Peut être que j'ai mal compris Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce point, Merci
Solution ImenB Posted December 27, 2015 Solution Posted December 27, 2015 Bonjour, Ce qui est important à savoir dans ce type de QCM c'est : Une protéine de type 1 a son extrémité NH2 term. sur le versant extracellulaire et son extrémité COOH term. sur le versant intracellulaire Une protéine de type 2 a son extrémité NH2 term.sur le versant intracellulaire et son extrémité COOH term. sur le versant extracellulaire Une protéine à ancre GPI a une exposition sur le versant extracellulaire Ensuite concernant ton TD je vais tenter de d'aider mais je n'ai pas toutes les informations, donc si tu ne comprends pas, mets le western BLOT en pièces jointes. Concernant l'exemple que tu cites : les proteases vont venir cliver au niveau de la partie intracellulaire, donc si il y'a apparition d'un marquage en C-terminal sur le WB, ça ne peut être qu'une protéine de type 1 puisque ce sont elles qui possèdent un domaine COOH term sur le versant intracellulaire, contrairement aux protéines de type 2 dont le domaine COOH term se situe en extracellulaire ; Avec plaisir ^^ N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bonne journée et bon courage.
guigui12 Posted December 27, 2015 Author Posted December 27, 2015 Merci de ta réponse rapide en tout cas. En fait, je n'arrive pas à comprendre, les protéases ne peuvent cliver que les séquences en intracellulaires? Je ne comprends pas trop pourquoi Et ensuite, une dernière précision, concernant les ancres GPI comment peut-on savoir dans un QCM qu'on y fait référence? Dans le cours on nous parle qu'il faut utilise une PIPLC et voir si la protéine est toujours ancrée à la membrane ou non. Est-ce la seule solution? Merci
ImenB Posted December 27, 2015 Posted December 27, 2015 Dans le qcm on ne te precise rien d'autre à propos de ces protéases ? (soluble ou cytologique par exemple ?) Je ne comprends pas très bien la première partie de ta seconde question; Concernant la révélations d'une protéine à ancre GPI, en effet l'activation dune PI-PLC peut le permettre cependant je ne peux pas te dire si c'est la seule, tu n'as pas à en connaitre d'autres si le professeur ne les a pas cité. (le mieux étant que tu postes le qcm avec l'énoncé complet et le WB car chaque mot est important)
guigui12 Posted December 27, 2015 Author Posted December 27, 2015 D'accord, merci. Pour le QCM je mets l'énoncé, je n'arrive pas à mettre la photo "Des globules rouges intacts sont incubés pendant 1H dans un milieu de culture ne contenant pas (piste 1) ou contenant des glycosidases qui hydrolisent les liaisons glycosidiques (piste2) ou des protéases (piste3). Les protéines sont extraites et séparées par électrophorèse SDS PAGE. Des expériences de western blot sont réalisées en utilisant un Ac dirigé contre la partie amino terminale (figureA) ou un Ac contre la partie Cter (FigureB) de la protéine X." Figure A : piste 1= trait a 90kDa Piste 2= trait a 30kDa Piste 3= rien Figure B : piste 1= trait a 90kDa Piste 2= trait a 30kDa Piste 3= trait a 10kDa Rien ne m'a l'air bien précisé à moins que quelque chose m'échappe
SarahD Posted December 28, 2015 Posted December 28, 2015 Bonsoir, Pourrais-tu préciser clairement ce qui te perturbe dans ce QCM ? J'ai lu le sujet que tu as lancé et je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter pour répondre à tes questionnements ...
guigui12 Posted December 28, 2015 Author Posted December 28, 2015 J'ai compris en relisant les commentaires, merci en tout cas
Recommended Posts